Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Centidéalistes
  • Le blog des Centidéalistes
  • : collectif des fans du magazine 100 idées
  • Contact

Aux manettes de ce blog :

Coordination

103 Idées de Joline

Pourquoi tant de laine

Sylvie 

Mimi du BDF

*************************

A vous de venir alimenter
ce blog,
pour ce faire 
lisez le mode d'emploi ici

et ensuite envoyez nous
votre article sur l'email

lescentidealistes1@gmail.com

**********************

La liste en photos des

couvertures et sommaires des 180 n°

*************************

Supprimez la satanée pub !!!

Supprimez miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus : facile, gratuit et efficace

  

Creative Commons License
Ces créations 100 idées sont  mises à disposition sous un contrat Creative Commons

A mettre sur vos blogs : la bannière 
Faites un clic droit sur celle ci pour la surligner,
elle devient blanche, faites alors un clic droit
 et "enregistrer l'image"sur votre ordinateur et
voilà, vous n'avez plus qu'à la télécharger sur
 votre blog !

null
 

Rechercher

15 mars 2021 1 15 /03 /mars /2021 15:48

Comment faire de votre  rangement de printemps une "oeuvre d'art"

 

 

Qu'est ce que c'est que ce b.....l, ça vous rappelle quelque chose ? Votre récent grand tri de vos pulls d'hiver ? Le lit de votre ado ? La dernière fois où vous vous êtes aperçu que vous n'aviez plus rien à vous mettre ?....Meuh non : C'est une  "œuvre d'art "(sic) de Babeth Rambault intitulée "Lit de pulls pour chambre froide" . C'est vendu Chez FR66  ( qui a déposé le bilan vu que le lien ne marche plus ) ... pour la très modique somme de 1150 € ( mise à jour 2015 = 1300 euros )  Je ne ferais même pas de commentaire sur le prix, c'est au dessus de mes forces là ... Mais .. mais .. ce qui fait encore plus monter ma tension (je dois être à 55.9 là , quoi ? On est morte à 55 ? Bon un peu moins alors... ) c'est que j'ai une très bonne mémoire visuelle et donc que j'ai déjà vu ça quelque part " !!! Vous avez déjà deviné où? Non, pas chez Emmaus quand ils font leur tri, sur le "100 idées"  n°13 de novembre 1974

 En plus, c'est un peu plus créatif que le "gros tas "à 1150 euros  A voir là : les détails , les pulls sont coupés en 2 pour ne pas faire trop d'épaisseur et il y a des cols avec des petits boutons et même des gants en laine assemblés tête bêche, le tout est assemblé avec un point "de côté", je dis pas que c'est beau, je dis juste que c'est un peu plus "pensé" 

Photo J.P.Godeaut

La créatrice pour 100 Idées : Nelly Guyot , ça s’appelait du "Frippe-art" à l'époque ( où ils mettaient 2 P à fripe ) .

NB: Cet article est paru sur mon blog perso en mai 2008, depuis plus aucune trace de la "créatrice " j'espère qu'elle a continué néanmoins une carrière fructueuse.

Joline

Partager cet article

Repost0

commentaires

Christine POURCEL 17/03/2021 06:21

Bonjour,
J'adore le commentaire (mais pas du tout l'idée !); L'utilisation de vêtements -en laine- (plutôt que de les jeter) me plairait assez si la "couche" ainsi réalisée (mais avec beaucoup moins de recherche esthétique) servait de "ouate" entre deux tissus pour obtenir un plaid chaud, par exemple.

Nessy 16/03/2021 14:31

Cela me fait penser à Francoise Tellier-Loumagne, ce qu'elle fait avec de vieux pulls n'a rien à voir et c'est superbe. Désolée, je ne trouve pas d'images.

Helene Poli 16/03/2021 13:10

Pour recycler vos tee shirts de festivals et de groupes de rock don't vous ne pouvez pas vous defaire, il y a aussi le patchwork! Bonus si vous utilisez aussi le dos avec les dates du "tour"!! Coupez chaque piece a la meme taille pour un assemblage facile en ligne droite,et housses de coussin assorties!

Solstice 16/03/2021 09:56

Je n'aurais ni acheté le premier de ces chefs-d’œuvre, ni réalisé le second que je déteste tout autant. Peu importe, c'est intéressant de nous montrer que cela existe (l'idée récup a du sens) et de rendre à César ce qui lui a peut-être appartenu !...

Joline 16/03/2021 09:27

Merci pour vos commentaires, vous m’avez bien fait rire aussi, et ça, ça n’a pas de prix ...

Magali 16/03/2021 08:59

Il est à souhaiter que la version copiée ne trouve jamais preneur. Du moche à ce prix-là c’est une honte.
Au moins, le modèle d’origine était fait avec des pulls de qualité qui avaient une histoire, ce qui était joyeux à défaut d'être vraiment beau.

Françoise 16/03/2021 08:13

Merci pour ce "documentaire" court mais explicite.
De plus ce rappel de dessus de lit vient de me donner des idées.
Bonne journée

Esther 15/03/2021 19:50

Ouf, ouf, OUF... Vraiment, j'aime pas la version actuelle, moi non plus. Je me souviens très bien de celle de 1974. ;-) Quand j'avais 17 ans... J'ai un jour réalisé une couverture du genre pour une amie vivant dans une petite maison pauvre et mal isolée... mais c'était pas un lot de pulls empilés et, comme on dit au Québec, "garrochés" ici et là, sans vraiment d'esthétique... Et le prix de l'oeuvre contemporaine, comment dire... !!!
Bref. Respirons bien et sourions largement devant cette copie tout à fait non-conforme. :-D

Mylène 15/03/2021 19:32

Merci pour cette mise au point bien nécessaire !!!!!
Surveillez votre tension, surtout avec l'air plus vif du printemps !!!!!

isabricole 15/03/2021 18:13

Je ne suis pas trop fan de ce genre d'ouvrage . Pourtant ça doit quand même être sympa de retrouver de vieux vêtements . Bonjour les souvenirs et la nostalgie . Peut être pour un occasion particulière : anniversaire ....

Les centidéalistes 15/03/2021 19:18

Joline l'avait bien annoncé dans l'article :"...je ne dis pas que c'est beau...". Je suis d'accord avec elle, je n'apprécie pas non plus. Mais c'était plus abouti et moins cher que la copie ! :-)

Marianne 15/03/2021 18:08

Merci, ça fait du bien de rire !!!

Milou 15/03/2021 16:58

Ne vous mettez pas trop en tension pour ces choses là... les acheteurs sont bien idiots d'acheter...
Ceci dit, j'ai vu plusieurs fois des "créatrices" s'approprier des idées d'ouvrages que moi j'ai appris à faire en cours de couture au lycée à Tananarive... alors quand je les vois multiplier les avertissements de ne pas voler leur création... ça m'interpelle...
Quand j'étais plus jeune, j'ai "inventé" des points de broderie sur un plaid pour ma petite fille... hihihi, j'ai retrouvé tous ces points dans un vieux livre "ouvrages de dames" des années après... j'avais inventé ce qui existait déjà...
Bonne semaine

Les centidéalistes 15/03/2021 17:51

Rigolote ton anecdote du point de broderie "inventé" ! Mais chapeau quand même de l'avoir inventé !
Mimi, de la bande des 4

christine 15/03/2021 16:46

J'ai cru voir qu'elle en avait fait d'autres...pas mieux que celui de 100 Idées! Ça ressemble un peu à du plagiat, comme il me semble qu'elle est d'une autre génération que nous, les nostalgiques de 100 Idées, elle a dû en trouver dans un grenier ou une brocante (?) C'est malin je voulais trier mes vieux pulls, j'en fais quoi maintenant? Tension normale maintenant? ;)

Les centidéalistes 16/03/2021 14:29

Merci pour ces réflexions, la Sof Finale :-)))

La Sof finale 16/03/2021 11:52

Oui... ce genre de truc arrive ! Un jour ( j'avais tout de même passé les 50 ans ! ) j'ai cherché une méthode moins moche pour repriser de grosses chaussettes, j'ai improvisé et découvert ( shame, shame, shame !) que j'avais renoncé plusieurs fois à " relever des mailles" parce que ça me semblait compliqué, alors que c'est ce que je venais de faire en totale impro. Quant au dessus de lit ( mais QUI peut acheter un truc pareil ? le seul intérêt de ce bidule est qu'on s'éclate à le fabriquer !) l'idée n'est peut-être pas une copie. On retrouve parfois intuitivement des trucs oubliés depuis quelques décennies. À propos du plaisir de faire du neuf avec du vieux, j'ai fait plusieurs animaux et poupées très composites et en impro à partir des vêtements préférés de mes enfants. Je ne me suis jamais demandé s'il existait des modèles ou si l'idée préexistait, c'était juste pour m'/les amuser. En tout cas, c'est un article qui m'a fait rire. Merci !

Les centidéalistes 15/03/2021 16:48

Et qu'elle soit plus jeune ne l'empêche pas, en tant que "créatrice", d'aller voir ce qui se faisait d'original avant...

Les centidéalistes 15/03/2021 16:47

Oui, la tension de Joline est retombée maintenant, elle va mieux :-)))

Mimi, de la bande des 4

Sylph EMILE 15/03/2021 16:14

C'est vrai qu'il est moche leur espèce de couvre lit, un gros tas ! suis d'accord....Franchement 1300 € ? c'est abusé !!!

Anne 17/03/2021 20:11

Mais non !!! En fait c'est le prix des pulls très chers qu'elle achète et qu'elle recycle avant qu'ils soient complètement mités ! :-D
Moi aussi, je trouve ça assez moche...
Cela dit, j'avais une soeur qui faisait de magnifiques couvertures en "quilting" sur un fond de couverture en laine : c'est très LOURD !!! :-P Je me sentais écrasée quand j'allais chez elle à Noël et que j'y passais quelques jours... Mais ça partait d'un bon fond. ;-)

jacqueline 15/03/2021 16:06

Bien vu Joline et merci car du coup je vais aller mettre mon nez dans ce numéro. C'est bête j'ai jeté la mort dans l'âme un vieux pull de mes années baba-cool qui me servait maintenant lorsque je jardinais, c'est dire l'état du pull. On voyait à travers en le mettant à la lumière ! Mais je l'adorais. Quand on aime...

Laroche 15/03/2021 15:56

Merci pour cet éclat de rire, et surtout ne vous mettez pas la rate au court-bouillon ! Amicalement, Claire L.

Ici et ailleurs

Follow Me on Pinterest

100idees 

Le T-shirt Exclusif clic 

Nous sommes aussi SUR Facebook , un clic pour nous rejoindre

null Clic sur le logo pour découvrir où consulter des 100 idées gratuitement

 
Clic sur la carte pour s'inscrire 

 

 

 

 

Geo Visitors Map Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...