Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Centidéalistes
  • Le blog des Centidéalistes
  • : collectif des fans du magazine 100 idées
  • Contact

Aux manettes de ce blog :

Coordination

103 Idées de Joline

Pourquoi tant de laine

Sylvie 

Mimi du BDF

*************************

A vous de venir alimenter
ce blog,
pour ce faire 
lisez le mode d'emploi ici

et ensuite envoyez nous
votre article sur l'email

lescentidealistes1@gmail.com

**********************

La liste en photos des

couvertures et sommaires des 180 n°

*************************

Supprimez la satanée pub !!!

Supprimez miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus : facile, gratuit et efficace

  

Creative Commons License
Ces créations 100 idées sont  mises à disposition sous un contrat Creative Commons

A mettre sur vos blogs : la bannière 
Faites un clic droit sur celle ci pour la surligner,
elle devient blanche, faites alors un clic droit
 et "enregistrer l'image"sur votre ordinateur et
voilà, vous n'avez plus qu'à la télécharger sur
 votre blog !

null
 

Rechercher

17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 08:45

Je l'ai tricoté avant 1989, puisque je le porte sur la photo de classe 89-90  du  numéro 162 de 100 idées.
Je l'ai porté beaucoup, beaucoup et je le porte encore ! Développement durable avant l'heure ? aucun doute.
J'ai appris à tricoter dès mon enfance, et le jacquard en 1979.
Maman nous faisait toujours acheter 2 boutons en plus, si on en perdait on pouvait restaurer (ce qui fut le cas). Je n'ai plus de bouton en réserve.
Maman nous faisait garder les restes de pelotes, bien identifiées, au cas où il faudrait refaire une encolure, une bordure de boutonnières etc..
Ici, j'ai dû refaire l'encolure en 2017.  En 2016, j'ai défait-refait les broderies usées sur le devant par frottement. Celles du dos sont d'origine.
Bientôt je devrais refaire les poignets, car une montre avec bracelet en métal, les a bien amochés. Je ne veux plus de métal.... lol...
Une broderie sur le devant mériterai d'être refaite. Peut-être vais je le faire dès cette semaine ??

Palmire

 

n° 162 Photographe Claude Genet, ouvrages M-C Brun, C.Leclerc'h

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour Palmire, Bonjour les Tricoteuses, Tricoteurs :j'ai fait admirer votre gilet à mon mari qui vient de passer à proximité, je lui ai montré votre ouvrage "tu te rends compte du talent de cette femme ? elle a tricoté son gilet quand elle était jeune fille, et elle entretient encore son gilet qui n'a pas bougé, vois comment elle est douée ! des femmes pareilles sont géniales ! Mon époux a admiré et répondu "oui elle est géniale".. Bravo Palmire et merci pour votre partage, vous réjouissez nos mirettes !
Répondre
P
Merci Marie Christine.
L
Très joli post sur l'histoire de ce pull et des souvenirs avec votre maman. Votre pull est toujours très très beau. Il n'a pas pris une ride, et est de nouveau très tendance. Merci pour les explications. Je me sent prête pour le refaire. Je l'ai eu fait et lui aussi est parti hélas je ne sais ou avec les déménagements. Si je le fais à nouveau je ferais les manches un peu plus serrés dans le bas, car le petit défaut de cent idées, c'étaient des manches un peu trop larges. Vous parlez de développement durable, notre magazine en fait parti. Irremplaçable
Répondre
L
Non Palmire, ce n'est pas moi. Mais c'est très gentil à vous. Sinon, oui les pages jaunissent, j'ai perdu certains patrons, mais ici l'entraide est là. je me souviens avoir demandé le patron de la jupe longue droite et de la chapka assortie en tissu tapisserie, et une adorable canadienne me l'avait envoyé. C'est ça l'esprit 100 idées.
P
Laurence ? est-ce vous qui cherchiez la grille du pull gaudi ? si oui, où en êtes vous de la saisie de la grille ??? sinon il y a plusieurs Laurence dans les centidéalistes.
P
Merci Laurence, tout à fait en accord avec vous.... et ces magasines, je les conserve car irremplaçables. Le bord des pages commence à jaunir.
M
En voilà une belle histoire... comme je les aime.<br /> Quand ma fille avait 5 ans, je lui ai crocheté une petite veste à manches longues... elle la met encore... c'est devenu un petit boléro à manches très courtes... elle a 40 ans! les mailles ont été étirées en douceur chaque année...et elle ne veut pas s'en séparer...<br /> Les "vieux" pulls c'est trop bien! et avec une maman si bien organisée, tu peux le faire revivre c'est formidable...<br /> Pour les boutons, j'ai une boîte qui contient tous les boutons restants de mes grand-mères, belle mère, mère... bref, un musée... parfois un peu d'horreurs!<br /> Merci de ce joli partage...
Répondre
P
Merci Milou. J'ai aussi de pleines boîtes de boutons récupérés sur des vêtements à jeter, trop usagés. Votre fille a de la chance. Notre adulte ne contient plus depuis longtemps dans le pull paysage que je lui avais tricoté à ses 5-6 ans.
I
Génial! la création durable...belle histoire...
Répondre
P
Merci Isabelle.
M
Bravo Palmire pour ce superbe tricot, surtout à l'âge que tu avais à l'époque !<br /> Il est magnifique ton pull, et bravo aussi pour la longévité !<br /> Le "fait main", le zéro déchet et la longue conservation sont certes des axes de notre progrès pour un avenir moins rude pour nos enfants et petits-enfants.<br /> Comme Christine, j'ai appris quasi seule tout ce que je sais en tricot-crochet.<br /> J'ai pendant longtemps gardé les restes de pelotes de laines et fils, mais au fil des déménagements, ça devenait trop problématique alors maintenant j'en fais profiter d'autres (Emmaüs, Secours populaire, Centidéalistes quand le lot vaut le coup...)<br /> Merci encore pour ce beau partage
Répondre
P
Merci Mimi, et rassure toi, je n'étais pas si jeune... sur les photos de classe, il y a les étudiants et aussi les encadrants... enseignants.. <br /> Je donne aussi à Emmaus, Paralysés de France et autres collectes locales.
M
Palmire, on se connaît ? sur le net ? ton cardigan est superbe, son histoire aussi, les petits arrangements qui embellissent et allongent sa vie lui vont bien... il est moderne ce cardigan.
Répondre
P
Bonjour Michèle, Comme je suis contente de te trouver sur ce blog des centidéalistes. Bien sûr qu'on se connait par le net. Tu m'as tellement aidé pour les Iris de F Marchadier. Je trouve ce gilet-veste très agréable à porter, assez large pour le porter quand j'ai vieilli et me suis un peu enrobée, avec des couleurs qui s'accordent facilement. De plus il n'est pas vraiment difficile... la grille a une logique.
J
Bravo Palmire, d'abord pour la réalisation de ce superbe cardigan et ensuite pour sa longévité. Vous avez de l'or dans les mains! Magnifique!
Répondre
P
Merci Jeanne.
M
Superbe ! J’avais fait un pull à col montant avec des damiers aussi. Peut-être est-il dans ce numéro 162 ? Hélas, je n’ai plus ni le pull, ni le numéro 162... trop de déménagements et trop de tris « sauvages » ! Je trouve que votre cardigan n’a pas pris une ride, il me tente bien !
Répondre
P
https://i78.servimg.com/u/f78/10/07/24/65/img_5610.jpg
P
[url=https://servimg.com/view/10072465/370][img]https://i78.servimg.com/u/f78/10/07/24/65/img_5610.jpg[/img][/url]<br /> j'essaye de mettre en ligne une image de ce pull à damier. Je ne sais si ça fonctionnera. Marianne, il y a toutes les explications sur ma revue
P
Bonjour Marianne, j'ai "vu" dans ma tête le pull que tu évoquais. J'ai don feuilleté mes 100 idées. Est-ce le pull du numéro 145 de Novembre 1985. Des damiers pour le corps et du jacquard geométrique au col et à la ceinture.
C
Magnifique !!! Moi qui me suis tout appris toute seule, une Maman comme vous nous la décrivez, ça fait rêver... J'aurais adoré.....Mais en ce qui concerne les petits bouts," bits and ends" , je garde TOUT!!! ( depuis toujours ...)Belle année, enlainée, à vous! :-)
Répondre
M
Ouiii, Palmire, c’est bien de ce pull qu’il s’agit ! J’ai appris à tricoter toute seule et je n’étais pas peu fière quand je l’ai terminé. Et puis un jour, il est parti dans un sac avec d’autres vêtements à donner... J’espère qu’il a fait le bonheur de quelqu’une !!! ???? Merci pour le partage des explications du cardigan, si j’ai le courage, je le ferais bien .
P
Merci Christine. Mes années sont un peu enlainées, mais beaucoup plus enlinées. (lin brodé). Bonne année à vous;
L
Une belle histoire que vous nous racontez là, Palmire! Je retiens les conseils donnés par votre maman et vais les transmettre à ma fille! Quant à la longévité de cette veste, elle impressionne!<br /> Bonne année 2019, pleine de tricots! Lydie
Répondre
P
Transmettez à votre fille, c'est un beau, beau cadeau pour moi... le "savoir" est fait pour être partagé. Je vous donne peut-être le secret de sa longévité ? La vé au printemps, je l'enferme pour l'été dans une boîte en carton. (Boîte ordinaire qui contenait autrefois les ramettes de papier achetées par 5 = zéro déchets déjà ?.) et les mites n'aiment ni le papier ni le carton. (Pas de naphtaline qui a une mauvaise odeur, est nuisible semble-t-il. ) donc mon gilet n'a jamais eu un trou de mite.
J
Oui, beau témoignage, belle réalisation et merci à nos mamans qui nous ont appris à tricoter (ce fut mon cas). Bravo en effet pour le zéro déchet avec ce pull qui me tente bien. Bravo Palmire et bien amicalement.
Répondre
P
Merci Jacqueline, et merci aux administratrices de ce blog, qui m'ont permis de témoigner. ma mamn n'et plus, mais elle reste boen présente dans mes gestes et pensées.
M
Super témoignage ! Oui on n'est pas obligé de jeter tous les 6 mois .... Félicitations !
Répondre
P
Et oui, actuellement je vois avec plaisir se développer "zéro déchets".
M
Super témoignage ! Oui on n'est pas obligé de jeter tous les 6 mois .... Félicitations !
Répondre
S
Une maman qui vous a transmis le virus du tricot,bravo et cela donne une belle pièce vintage,réalisée avec brio et chouchoutée au fil des ans.
Répondre
P
Le virus ?? non, on met des antivirus, des vaccinations et autres.<br /> La compétence !!! Merci maman... je ne la combat pas... c'est vrai que je le chouchoute, tant au lavage, qu'à la "restauration". Merci Sylvie.

Ici et ailleurs

Follow Me on Pinterest

100idees 

Le T-shirt Exclusif clic 

Nous sommes aussi SUR Facebook , un clic pour nous rejoindre

null Clic sur le logo pour découvrir où consulter des 100 idées gratuitement

 
Clic sur la carte pour s'inscrire 

 

 

 

 

Geo Visitors Map Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...