Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Centidéalistes
  • Le blog des Centidéalistes
  • : collectif des fans du magazine 100 idées
  • Contact

Aux manettes de ce blog :

Coordination

103 Idées de Joline

Marie

Pourquoi tant de laine

Sylvie 

Mimi du BDF


*************************

A vous de venir alimenter
ce blog,
pour ce faire 
lisez le mode d'emploi ici

et ensuite envoyez nous
votre article sur l'email
lescentidealistes@gmail.com


**********************

Supprimez la satanée pub !!!

Supprimez miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus : facile, gratuit et efficace

  

Creative Commons License
Ces créations 100 idées sont  mises à disposition sous un contrat Creative Commons

A mettre sur vos blogs : la bannière 
Faites un clic droit sur celle ci pour la surligner,
elle devient blanche, faites alors un clic droit
 et "enregistrer l'image"sur votre ordinateur et
voilà, vous n'avez plus qu'à la télécharger sur
 votre blog !

null
 

Recherche

D'où nous lisez vous ?

5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 14:03

Patt nous l'a demandé, le voici, le manteau gai et douillet du numéro 135 !

La photo est d'Olivier BUCOURT, l'ouvrage de Jacqueline PAUCTON et la réalisation d'Anne de CHABANEIX-LUNTZ

Les explications ci-dessous.

Mais j'avoue ne pas y comprendre comment on fait pour le col, qui n'a pas de patron et dont les explications sont pour moi confuses... Si l'un ou l'une d'entre vous peut éclairer ma lanterne, et par la même occasion celle d'entre nous qui auraient envie de se (re)faire ce beau manteau, bien de saison, n'hésitez pas à nous le dire, je complèterai cet article. Merci d'avance :-)

 

Pour pouvoir lire confortablement les explications, puisqu'apparemment Overblog a changé les caractéristiques des images (on ne peut plus cliquer dessus pour les agrandir), enregistrez-les sur votre ordi (clic droit + enregistrer sous ou clic droit + copier + coller) et là vous les aurez en taille réelle.

 

A vos machines, les filles ! Et on attend les photos de vos réalisations :-)

PS : il est donné pour une taille 42/44, mais je suis sûre que ça peut aller jusqu'au 48/50 !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les centidéalistes - dans Sur le thème des manteaux
commenter cet article

commentaires

maiko78 25/02/2017 06:15

Bonjour ! Pour les bords devants (sur lesquels sont cousus les boutons (côté droit) et seront les boutonnières (côté gauche) dans les conseils de coupe est écrit qu'il faut ajouter 3 cm pour leur ourlet (on appelle ça généralement la parementure). Pour l'ourlet du bas du manteau on précise qu'il faut 6 cm, et pour les coutures 2 cm. Pour le col. Il faut plier la bande endroit contre endroit, non pas en son milieu mais que d'un côté il y ait 5 cm et de l'autre 7 cm. Piquer sur les bouts et retourner sur l'endroit. Après avoir fait l'"ourlet" de 3 cm sur les bord devant du manteau, sur le haut du manteau (L'encolure) on place cette bande, la partie la plus large (7 cm) le long de l'encolure endroit contre endroit et on pique ensemble. Puis on rabat avec des points à la main la partie (5 cm) sur l'envers de l'encolure... Parfois il faut décortiquer une explication en petites étapes comme dans les recette de cuisine et remettre dans son propre vocabulaire. Ce manteau me plaît bien et j'espère trouver une couverture pas trop épaisse pour le réaliser. Bonne couture vous aussi et merci pour la personne qui a placé ce modèle

maiko78 25/02/2017 06:11

Whoops ! J'ai fait un copier-coller de mon texte et par inadvertance... tous les commentaires se retrouvent dans mon post. Mille excuses. J'aimerais bien effacer...

Les centidéalistes 25/02/2017 16:30

c'est effacé !!

Noé 24/02/2017 17:53

Oui, le manteau est grand en taille et confortable. Je l'avais realisé en hiver 85, j'etais enceinte de mon fils et nous tenions dedans sans problème :) J'avais utilisé une couverture en courtelle bleu très doux, j'aimais beaucoup ce manteau. J'en referais bien un.

Mimi 10/01/2017 18:44

Merci à toutes pour vos retours !
Je vais donc compléter l'article. Même si c'était écrit pour le col dans "réalisation" (je ne l'avais pas vu, honte à moi qui ai rédigé cet article !!!), ça va mieux en l'expliquant plus clairement !
Petite précision pour le tissu : maintenant, on peut très bien réaliser ce manteau avec une bonne couverture en "polaire".
@ Aziliz et Marie : moi aussi, je suis "tricot" et pas "couture". Pourtant, qu'est-ce que j'aimerais me faire ce manteau !!!

A bientôt donc pour vos réalisations :-)

Aziliz 08/01/2017 15:52

Ooooh! Les deux numéros que je ressors rituellement à chaque début d'année sont ce numéro et celui de février 84, que j'adore pur les pulls en mohair.....je craque sur ce manteau mais il dépasse de très loin mes compétences en couture, hélas.....

Marie 07/01/2017 21:50

Il est super beau... on dirait que le tissu est en laine feutrée. Moi je sais tricoter mais pas coudre. On ne peut tout savoir ni avoir...

Baule 07/01/2017 20:55

Col : pas de problème. Couper une longueur (à la louche) suffisante pour faire le tour du cou du manteau et de 6cm de large. Coudre tout autour du cou. Couper au ras des deux parties devant + 1,5cm pour la couture. Plier cette bande en deux. Fermer les deux extrémités. Retourner le col et coudre à points coulés sur l'envers du travail.

Annette 07/01/2017 19:29

Merci pour tes explications dès que j'aurai un moment je vais m'y lancer.
Pour le moment je patche...

Marie-Cécile 06/01/2017 20:59

Alors :
1 - on ourle les deux devants du manteau (3 cm)
2 - on prend la bande de col, bande droit fil de 84 x 12 qu'on nous a demandé de couper dans le paragraphe "réalisation" du début
3 - on la plie sur la longueur endroit sur endroit, mais pas en deux, il doit y avoir 5 cm d'un côté et 7 cm de l'autre (= les 12 cm de la largeur de la bande) : vous visualisez la chose ? ça doit dépasser de 2 cm sur la longueur
4 - on pique les extrémités et on retourne sur l'endroit (il faut sûrement dégarnir la couture surtout dans l'angle, sinon, vu l'épaisseur, ça ne se mettra pas en place)
5 - on bâtit le col à l'encolure par le côté le plus large, les 2 cm qui dépassent, endroit contre endroit et on pique
6 - il reste à rabattre l'intérieur du col à la main. Normalement, il n'est pas prévu de rentré pour cette couture, l'intérieur du col sera donc à bord franc. Si ça n'est pas très net (va dépendre du tissu et de votre habileté), on peut mettre un biais pour faire plus joli.

J'espère que c'est clair ........Bonne couture, et montrez nous le résultat !

Mimi 10/01/2017 18:53

Encore une demande de précisions, Marie-Cécile : Il est indiqué de faire un ourlet de 3 cm sur le devant du manteau. 1ère question : ce devant comprend, je suppose, les deux parties du devant et les deux moitiés-devant des manches ? 2ème question : pas d'ourlet sur le dos du manteau ? Ca me paraît bizarre... Mais, encore une fois, je ne suis pas couturière !

Sophie 06/01/2017 09:23

En lisant bien, pour moi il manque la pièce du col dans le patron. Il n'y a rien sur la page suivante?

palmire 07/01/2017 08:16

Dans les explications = réalisation, il est écrit : prévoir de couper en plus, pour le col, une bande de 84 cm x 12 cm ? je pense donc que c'est un rectangle, et qu'il n'est pas besoin de patron.... ??
Sur les pages suivantes, il y a le patron de la jupe et du pull (portés sous le manteau)

Ici et ailleurs

Follow Me on Pinterest

100idees 

Le T-shirt Exclusif clic 

Nous sommes aussi SUR Facebook , un clic pour nous rejoindre

null Clic sur le logo pour découvrir où consulter des 100 idées gratuitement

 
Clic sur la carte pour s'inscrire 

 

 

 

 

Geo Visitors Map Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...