Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Centidéalistes
  • Le blog des Centidéalistes
  • : collectif des fans du magazine 100 idées
  • Contact

Aux manettes de ce blog :

Coordination

103 Idées de Joline

Pourquoi tant de laine

Sylvie 

Mimi du BDF

*************************

A vous de venir alimenter
ce blog,
pour ce faire 
lisez le mode d'emploi ici

et ensuite envoyez nous
votre article sur l'email

lescentidealistes1@gmail.com

**********************

La liste en photos des

couvertures et sommaires des 180 n°

*************************

Supprimez la satanée pub !!!

Supprimez miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus : facile, gratuit et efficace

  

Creative Commons License
Ces créations 100 idées sont  mises à disposition sous un contrat Creative Commons

A mettre sur vos blogs : la bannière 
Faites un clic droit sur celle ci pour la surligner,
elle devient blanche, faites alors un clic droit
 et "enregistrer l'image"sur votre ordinateur et
voilà, vous n'avez plus qu'à la télécharger sur
 votre blog !

null
 

Rechercher

20 octobre 2018 6 20 /10 /octobre /2018 07:00
Ouvrage Annie CARTAIRADE pour ODILE, photo Gilles de CHABANEIX

Il était à demander dans le numéro 111,

Ce qui a évidemment suscité des vocations auprès des tricoteuses : Mémé de Nieul l'avait tricoté à l'époque et le porte encore fièrement. Elle nous en a fait profiter ici.

Et grâce à Laurence qui a retravaillé les images pour qu'elles soient plus lisibles, et aussi à Palmire qui avait demandé et gardé les explications, les voici, pour vous :

 

Perso, si je décidais de me lancer dans cette entreprise de longue haleine et de haut vol, je réduirais le nombre de couleurs, de la façon suivante : j'imprimerais les modèles et je prendrais une boîte de crayons de couleur ou de feutres, et je tenterais de reconstituer ce beau vitrail avec moins de couleurs.

En effet, un si grand nombre de couleurs complique la réalisation du travail, coûte finalement cher parce qu'il y a forcément beaucoup de restes de pelotes, et de plus il n'y a plus beaucoup de fournisseurs qui proposent une palette de couleurs aussi fournie, dans un même type de fil.

Voilà, j'espère que ça va susciter plus d'une vocation, et que nous aurons bientôt plein de belles photos de vos réalisations à vous proposer !

A vos aiguilles, les filles :-)

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Bonjour<br /> merci pour ce joli modèle que je n'avais pas commandé à l'époque. Je vous suggère d'aller faire un tour sur le site de drops, il y a un très grand choix de couleur et il y a régulièrement des promotions intéressantes.<br /> Bon tricot et autres créations à toutes et tous.
Répondre
N
Merci infiniment pour ce lien du pull Gaudi. <br /> Je n'ai pas lu tous les commentaires mais je vous fais part de ma position compte tenu des soucis d'approvisionnement en laines. La forme du pull est parfaite pour moi, alors je vais faire un mix...des bien plus grandes plages de couleurs (peut-être des blancs, des verts et un peu de noir); et ensuite rebroder des fleurs au point de jersey. Ce genre de pull avait été proposé sur un des 100 idées avec des plages de couleur horizontales. J'en avait fait deux. 45 ans après les avoir portés jusqu'à l'usure aussi, j'en ai modifié un en le rallongeant et en l'évasant pour être plus dans l'air du temps et...je le porte toujours…<br /> <br /> J'ai gardé tout un lot important des cahiers d'explications (en jetant il y a longtemps les revues...La bêtise!) des 100 idées dont je n'ai pas réussi à me séparer en vide-grenier. Aussi chaque fois qu'il y a une demande ici je regarde si je peux dépanner.
Répondre
A
toujours moi : pour la lisibilité, je vais sur l'image je fais un clic droit, je fais copier l'image et je me mets sur une page de texte. Là je fais control v. L'image s'affiche. Je réduis mes marges le plus que je peux, j'agrandis mon image au maximumdans la page. ensuite j'imprime et j'emmène ma page à photocopier en zoomant normalement à 141 % mais on trouve maintenant sur toutes les bonnes machines un zoom passer de A4 en A3 et j'ai ainsi mon dessin sur une grande feuille de A 3. Comme ça je ne me crève pas les yeux. Si on reste sur le site, on a des gribouillis partout sur les grilles.
Répondre
A
ma doue beniguet, un de plus sur ma liste des "à faire" (euh on est en France non ?). Moi qui adooooore le jacquard je te dis pas comment j'ai le bout des aiguilles qui chauffe. Il y a la super extra chez la lainière de wazemmes où il y a beaucoup de couleurs. Sinon la rapido fine de chez annel (en 2.5 - 3) toujours chez eux. Ils ont un site. C'est à Lille ils sont super chaque fois que je vais à lille je fais un tour chez eux et je repars chargée comme une langue d'alcoolique. Allez les filles maintenant vous n'avez plus d'excuses. Je vous mets le lien https://www.lalainieredewazemmes.com/produit/rapido-fine-annell-laine-classique/ vous n'avez plus qu'à recopier. Bon tricot.
Répondre
P
J'ai visité le lien que vous indiquez. effectivement, il y a un choix important dans les coloris.... et a un prix attractif, mais ce n'est pas de la laine. C'est "acrylique" ! avez vous déjà tricoté ce fil ? je n'aime pas l'acrylique qui bouloche trop vite.... A faire ce gros travail, il faut le garantir 10 ans !!!!
C
Je ne trouve pas cette laine sur internet.
Répondre
A
alors la laine rpido non mais la super extra oui. J'ai proposé la rapido car c'est l'échantillon le plus proche. Sinon il y a la ariane de lamy avec un échantillon 22m par 32 r, donc il faut calculer, c'est 75 % laine et les coloris (23) ne me semblent pas trop correspondre. Il y a aussi la super extra ech. 30 M par 44 rangs, donc là aussi il faut compter et recalculer. Cette laine est vraiment géniale (c'est une laine à chaussette, 75 % laine, 25 % acrylique) et une gamme de couleur à faire pâlir l'arc en ciel : il y a 65 références, si tu ne trouves pas ton bonheur là, une seule solution, la bassine et les pigments. Cette laine je te la conseille. Très agréable à porter, durable (forcément pour une laine à chaussettes) le pull dans 10 ans tu en auras marre mais il sera toujours là, sans bouloches sans une ride -contrairement à nous, sniff, mais tu n'en pourras plus. Alors à toi de voir. Moi perso mon choix est fait.
P
https://www.ladroguerie.com/shop/boutiques/<br /> à ce lien j'ai trouvé la liste des boutiques en France
P
La droguerie était une boutique, où on vendait la laine "au poids". J'ai pu (il y a longtemps) acheter 25 g de l'une, 50 g d'une autre, 300 g d'une troisième, etc... mais cette boutique n'existe plus sur clermont ferrand. Par internet, je ne sais si quelqu'un la diffuse.
C
J ai pu agrandir la grille en A3 en la partageant en 2.<br /> Est ce que l une d entre vous a réussi a trouver tous les coloris du pull avec la meme qualité de laine. Bonne après midi
Répondre
C
Merci pour votre réponse. Je pense que je vais prendre la laine lambswool de chez PHILDAR. Très difficile de trouver tous les coloris dans la même qualité de laine. Si vous avez une idée je suis preneuse. BONNE JOURNEE
M
Oui, il semble que Laurence ait trouvé son bonheur à La Droguerie avec la qualité "Surnaturelle".<br /> Les couleurs (teintes en France) sont superbes !!!
M
Super, 2 centidéalistes qui se lancent ! Bravo les filles ! J'ai hâte de voir vos chefs d'œuvre !!! Mais tricotez lentement parce qu'il va ne pas falloir se tromper : J'ai tricoté et détricoté mon pull IKAT au moins 2 fois parce que j'avais fait des erreurs :-( @ bientôt pour vos photos
Répondre
C
Ce pull est magnifique<br /> si j arrive a refaire la grille pour qu elle soit plus lisible <br /> Ensuite au travail
Répondre
P
Christiane, je suis "presque " d'accord avec vous. Si on colorie les cases, on ne voit plus très bien le nombre de mailles. Ma grille mesure 40x62 cm (plus les marges blanches) pour le corps et autant pour les manches. Imprimer en A4, ce n'est pas vraiment confortable. Si une boutique de proximité peut l'imprimer en A3, ce serait "mieux"... ou même un architecte qui imprime en trés trés grand format...
M
Bonjour Christiane. Je ne comprends pas ton souci pour la lisibilité de la grille. Celles-ci sont très lisibles, me semble-t-il... En cas de souci, n'hésite pas à nous en parler en mel privé, sur notre boîte Gmail.
L
Merci pour vos reponses???? personnellement je vais essayer d'être fidele au pull et je ne vais pas réduire le nombre de couleur. J'ai trouvé la laine parfaite, j'ai fait l'echantillon et je tombe pile poil, c'est la surnaturelle de la Droguerie. Vu le nombre de couleurs qu'il y a je trouverai mon bonheur ???? Je suis entrain de retranscrire le patron sur excel, j'essaie de daire au moins 10 rg par semaine ... C'est un travail de longue haleine, le pull d'une vie. Cela faisait 5 ans que je cherchais leblodele alors je ne cais tout gacher en allant vite ???? ds 1 an je vrais pouvoir vous envoyer quelque chose ????<br /> J'ai hate de commencer le tricot !<br /> A bientot ????
Répondre
L
Je viens de m'apercevoir qu'à la place de mes emoticon ilby avdes points d'interrogation .... n'en tenez pas compte ! :)
P
Je ne voudrais pas vous décourager, mais vous rendre conscientes du gros chantier que vous démarrerez si vous tricotez à la main. Nombre de couleurs : 20. Nombre de pelotons dans une ligne... suivre la grille, ligne par ligne, pas de répétitions. Il faut de l'expertise et du temps si on tricote à la main. Même "Mémé de Neil" -à qui je tire mon chapeau-, n'a pas tricoté les 2 manches en couleur... <br /> Ce n'est pas lisible sur la photo tout en haut, mais il est écrit page 39 : ce pull a été réalisé à la machine. je suppose qu'il existe de machines à tricoter programmables.
Répondre
M
Tu as raison, Palmire, ce n'est pas de tout repos, mais pour des tricoteuses expertes (et il y en a parmi nous !), c'est faisable, avec beaucoup de patience et de temps.<br /> Pour ce qui concerne les couleurs, je conseillerais aux centidéalistes d'en réduire le nombre, ce qui doit être possible.<br /> C'est ce que j'avais fait pour le pull IKAT, qui avait aussi trop de couleurs différentes pour notre époque. Pour cela, voilà ce que je ferais : j'imprimerais les modèles et je prendrais une boîte de crayons de couleur, ou de feutres, et je tenterais de reconstituer ce beau vitrail avec moins de couleurs. Je vais ajouter ce commentaire dans l'article :-) Merci pour tes contributions toujours très fructueuses :-)
L
Bjr, je suis Laurence, apres avoir reçu les images de palmire, j'ai proposé à mimi du blog de retravaillez les images (je suis graphiste), j'ai pris du temps pour le faire, je vous ai envoyé les fichiers lundi dernier et les images que vous avez mises en ligne ne sont pas celle que j'ai retravaillée.... j'avoue ne pas comprendre ... !<br /> Laurence
Répondre
P
Voilà, Laurence doit être contente.... son travail a été utilisé, au moins pour la publication. merci joline, mimi d'avoir "refait" la publication.
M
Voilà, c'est fait :-)
M
Bonjour Laurence, La raison de ce qui est considéré comme un raté est que j'avais déjà fait l'article quand tes photos sont arrivées et que, j'ai vérifié, tout était bien lisible. Je peux bien sûr changer toutes les photos, mais tout est bien lisible ici. La phrase citée par Palmire se trouve dans la 4ème photo à partir du haut, qui reprend en l'agrandissant le haut, tronqué, de la 1ère photo, ainsi que je l'ai d'ailleurs indiqué. Mais je vais rechercher tes photos et remplacer celles-ci, afin que tu n'aies pas travaillé pour rien. Merci encore pour tes envois
J
En effet , je crois qu'il y a un raté de notre part, merci beaucoup pour avoir pris la peine de faire ce travail, je vais voir ce que je peux faire !

Ici et ailleurs

Follow Me on Pinterest

100idees 

Le T-shirt Exclusif clic 

Nous sommes aussi SUR Facebook , un clic pour nous rejoindre

null Clic sur le logo pour découvrir où consulter des 100 idées gratuitement

 
Clic sur la carte pour s'inscrire 

 

 

 

 

Geo Visitors Map Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...