Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Centidéalistes
  • Le blog des Centidéalistes
  • : collectif des fans du magazine 100 idées
  • Contact

Aux manettes de ce blog :

Coordination

103 Idées de Joline

Pourquoi tant de laine

Sylvie 

Mimi du BDF

*************************

A vous de venir alimenter
ce blog,
pour ce faire 
lisez le mode d'emploi ici

et ensuite envoyez nous
votre article sur l'email

lescentidealistes1@gmail.com

**********************

La liste en photos des

couvertures et sommaires des 180 n°

*************************

Supprimez la satanée pub !!!

Supprimez miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus : facile, gratuit et efficace

  

Creative Commons License
Ces créations 100 idées sont  mises à disposition sous un contrat Creative Commons

A mettre sur vos blogs : la bannière 
Faites un clic droit sur celle ci pour la surligner,
elle devient blanche, faites alors un clic droit
 et "enregistrer l'image"sur votre ordinateur et
voilà, vous n'avez plus qu'à la télécharger sur
 votre blog !

null
 

Rechercher

3 mars 2021 3 03 /03 /mars /2021 14:14
Il y a un peu plus d’une année j’avais lancé un appel pour qu’une bonne âme me fournisse une grille lisible du pull « comme une fleur » du numéro 125.
Je tiens à remercier les personnes qui m’ont répondu.
Après de nombreux doutes, questionnements, grincements de dents et autres péripéties, voici ma version dudit pull.
Il a fallu s’adapter à la laine ainsi que modifier et compléter certaines choses (pour avoir des raglans par exemple).
Variante supplémentaire (et non des moindres), j’ai tricoté ce pull entièrement en jacquard réversible (ce qui a au moins eu l’avantage de résoudre le problème de la tension des fils qui courent derrière l’ouvrage).
On aboutit donc à ce résultat, un pull comme « comme une fleur » réversible et très chaud (car double épaisseur), qui délivrera sa lumière printanière tout au long de l’hiver!
Le pull comme une fleur de Mathias
Le pull comme une fleur de Mathias
Le pull comme une fleur de Mathias
Le pull comme une fleur de Mathias

Mathias 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

NDLR : Déjà réalisé, mais en jacquard simple (pas si simple que ça d'ailleurs !!!) par des blogueuses ici (clic) et ici (clic)

Les explications sont là (clic) avec une grille remise à neuf pour plus de lisibilité.

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

LA TECHNIQUE DU JACQUARD RÉVERSIBLE

Après recherches, puisque personne dans notre équipe ne connaissait cette technique, voici des tutos qui vous permettront d'y avoir accès :

- https://www.youtube.com/watch?v=dpH2qSPS5GM

- https://www.garnstudio.com/video.php?id=513&lang=fr

- https://atelierblancnord-ouest.blogspot.com/2017/02/le-jacquard-reversible.html

- http://christhalinette.canalblog.com/archives/2008/08/09/10185354.html

Ce ne sont pas les seuls et si vous le voulez, votre moteur de recherche préféré vous en proposera bien d'autres (mots clé utilisés : tuto + jacquard réversible)

 

Si vous avez la patience de vous y lancer et si jamais vous réalisez un des multiples ouvrages jacquard de 100 Idées, surtout envoyez-nous vos photos ainsi que le retour de votre expérience, ça fera de très jolis articles !

 

La bande des 4 du blog

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Le tricot de rêve, et la découverte du jacquard réversible, une pure merveille. Vous avez utilisé combien de pelotes de drop lima? Et en jacquard réversible est-ce que le tricot n'est pas trop épais, manque de souplesse, et faut-il prévoir un peu plus large? Merci pour ce si beau pull que je vous envie et que je réaliserai peut-être un jour, mais en jacquard simple...!!!
Répondre
C
Fabuleux tricot! Ce chef chef-d'œuvre me fait de l'œil. Quand j'aurai terminer un pull mis en en avant sur ce blog, je tenterai celui-ci. En faisant juste le jacquard devant et dos. Merci Mathias d'avoir expliqué le tricot et aux filles pour les liens
Répondre
L
Maya ce commentaire est pour l’article qui vient d’être publié :100IDÉES le retour,eh non ce n’est pas une blague ,ni un poisson d’avril.
Sylvie de l’équipe
Répondre
M
Tout d'abord, j'ai cru à une blague ! Comment notre 100 idées ! Va revenir ?!!! Suis, trop contente! J'ai tous les numéros que je garde précieusement ! C'était un tel régal d'aller chercher le magazine.... Merci, merci....
Répondre
M
Bravo pour ce chef d'œuvre, "Matthias!!!! Il me fait rêver depuis tant d'années. J'aimerai tant arriver à faire ce modèle....
Répondre
L
Un grand merci,Mathias,pour ce retour.Les Centidéalistes vont être ravies de vous lire.
Sylvie de l’équipe
Répondre
M
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tous vos compliments et commentaires qui me font très chaud au coeur.
Je vais tenter de répondre à certaines questions qui ont été posées concernant ce travail de longue haleine (l’une d’entre vous a mentionné Pénélope, elle a eu fin nez, j’ai une fâcheuse tendance à détricoter mes ouvrages quand je ne suis pas satisfait), le genre d’aventure dans laquelle je ne sais pas si je vais me relancer un jour (mais sait-on jamais). Je n’ai vu nulle part sur internet un pull de ce type (à raison peut-être, vu l’investissement demandé), même chez les « spécialistes » du jacquard réversible.
J’ai utilisé ici de la laine Drops Lima coloris ocre et bleu indigo.
Concernant le jacquard réversible, on tricote effectivement deux épaisseurs en même temps, les deux parties se solidarisent l’une à l’autre à chaque changement de couleur, et le motif apparaît inversé sur l’autre côté de l’ouvrage. J’ai appris cette technique en visionnant principalement des vidéos en anglais (double knitting pour celles - et peut-être aussi ceux? - qui souhaiteraient chercher dans cette langue) puisque je tricote en méthode continentale et serais bien incapable de redonner des liens vers celles-ci tant j’ai navigué entre elles (de plus c’était il y a quelques temps déjà), mais j’ai vu que des liens ont été postés.
Le pull est tricoté du bas vers le haut sur la base d’un patron de pull avec manches raglans adapté à la laine utilisée. Pour le montage des mailles, toutes les variantes que j’ai pu trouver ne me convenaient pas (la bordure n’est pas très jolie dans les montages à deux couleurs) j’ai donc commencé chaque couleur séparément pour les côtes (ce qui va également plus vite) puis glissé les mailles une à une en alternance sur une autre aiguille avant de commencer le jacquard. J’ai tricoté chaque partie séparément en laissant 3 mailles unies de chaque côté pour pouvoir effectuer les coutures (qui s’escamotent entre les deux couches), je pense qu’il serait presque plus aisé de le tricoter en rond pour éviter de devoir faire ces coutures. Au sommet de chaque pièce j’ai également fait quelques rangs unis pour faciliter la couture du col (au point de maille). Le col est tricoté deux fois (une fois pas couleur) et cousu sur le côté correspondant.
Si des marins ont tricoté un tel pull, nul doute qu’ils ont pu affronter la mer hivernale sans problème, étant pour ma part originaire des Alpes suisses je suis très content de pouvoir porter mon pull pour me protéger des frimas des montagne.
J’espère avoir pu clarifier la plupart des demandes avec ce commentaire.
Si une lectrice (/ un lecteur) de ce blog tente l’expérience d’un pull en jacquard réversible, je serais extrêmement heureux de pouvoir admirer le résultat (et lui souhaite dors-et-déjà beaucoup de courage et de détermination).
Répondre
L
Merci Mathias d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces explications ! Si jamais tu te lances dans un autre tricot de 100 Idées, surtout, n'hésite pas à nous en faire profiter ! Et je suis tellement contente qu'il y ait au moins UN homme qui suive nos pages ET qui tricote ! Merci donc d'exister, Mathias, et encore bravo pour cet exploit que, bien que jacquardeuse, je ne tenterai même pas de réaliser !
A
Il est magnifique !!! Bravo.
Répondre
S
Trop magnifique !!!!!!!!!!!
Répondre
S
Incroyable !!! Je me joins au chœur de louanges, "chef-d'œuvre" est vraiment le mot ! J'avoue, je n'aime pas tricoter (j'ai tricoté autrefois, mais je n'ai plus la patience...), et cette merveille me conforte dans ma fainéantise : jamais je ne me lancerais dans une telle entreprise ! J'aime voir le "beau", et ça, c'est vraiment BEAU !!! Merci Mathias (les marins autrefois tricotaient, brodaient, etc. Mathias est un héritier de cette tradition) ;-)
Répondre
E
topissisme
et une technique à retenir pour les fans de jacquard
Répondre
M
Le lien vers les explications, ainsi que vers deux autres réalisations, est maintenant ajouté à l'article. N'oublie pas de nous envoyer des photos de ton pull, quand tu l'auras réalisé !
Répondre
F
Bonjour et bravo ! Magnifique pull.
ça me ferait plaisir d'avoir les explications.
Un grand merci d'avance.
Frédérique
Répondre
A
magnifique ! du très haut de gamme, bravo
Répondre
C
Absolument splendide ! une merveille esthétique et technique avec ce jacquard réversible
Répondre
M
Ca m'intriguait trop, alors je suis allée chercher sur Internet et j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=dpH2qSPS5GM
https://www.garnstudio.com/video.php?id=513&lang=fr https://atelierblancnord-ouest.blogspot.com/2017/02/le-jacquard-reversible.html http://christhalinette.canalblog.com/archives/2008/08/09/10185354.html Pas encore regardé, mais je m'y pencherai un de ces 4 !
À vous de jouer, les filles !!! On lance un concours sur ce pull ;-) ?
Mimi, de la bande des 4
Répondre
M
Merci pour toutes ces ressources que tu nous as trouvées. Je m'y pencherai aussi un de ces jours.
M
Eh bien, je me croyais une très bonne tricoteuse mais, ayant regardé ces vidéos, je me rends compte que je suis loin du niveau de Mathias !!!
Je ne connaissais pas cette technique, mais ça doit être un sacré casse-tête quand on s'attaque à un dessin aussi complexe que celui du pull de cet article ! Et puis... le double de mailles, en plus !!! Ouaohhh, c'est vraiment un chef d'oeuvre, Mathias ! Chapeau bas !
L
Alors là, les mots me manquent !!! Moi qui me croyais une experte en tricot...
Je connais de nom la méthode du jacquard réversible mais je n'en avais jamais vu. Je suis impressionnée, comme beaucoup d'autres, comment fait-on ?
Un superbe pull, un travail de fou, j'imagine !
Mille bravos !
Répondre
J
De toute beauté ! Bravo !
Répondre
C
Bravo Mathias, telle une peinture renaissance! Je suis en admiration, en pâmoison, magnifique peinture aux aiguilles ...
Répondre
M
Alors là, magnifique. Je suis bluffée. Je suis une centidéaliste de la première heure, j'ai "autrefois" tricoté beaucoup de jacquard(s) - dont le pull "Ming", - (photographié & référencé dans un article publié précédemment dans un article de Joline) -, qui était déjà pour moi un challenge de patience -, mais cette technique m'est complètement inconnue et je suis complètement admirative de votre ouvrage. Pénélope en serait très certainement jalouse ????. Bravo. Le tricot, à ce niveau, c'est vraiment de l'art !
Répondre
K
spectaculaire !un travail remarquable chapeau bas. si je sais que l'on peut tricoter deux cotes en meme temps, de couleurs differentes maille par maille , j'imagine que le motif si fourni doit donner du fil a retordre c'est le cas de le dire . ca doit faire cogiter c'est évident et quand on se trompe certainement pas facile a rattraper. . je vois que je ne suis pas seule à me poser la question de comment fait- on...
si un jour Mathias peut essayer de nous expliquer dans les grosses lignes ça m'interesse aussi de comprendre , j'ai pas dit de faire... trop compliqué pour mon niveau, meme si je tricote depuis longtemps.
encore un enorme bravo
Répondre
P
Epoustouflant, un chef d'oeuvre, que dire....bravo.. je suis très admirative! Moi qui ne fais que
du tricot jersey... J'aimerai connaître la façon de le réaliser... même si je ne le fais pas.
Répondre
F
bravo
il est superbe
Répondre
M
Superbe. je pensais être une bonne tricoteuse, mais là.....je cale.
On le fait comment le jacquard réversible?
Bravo
Répondre
A
Magnifique!!! Bravo????
Répondre
M
superbe !!! je suis curieuse de connaitre la technique du jersey réversible...
Répondre
I
Bravo!!!!! Un vrai chef-d'oeuvre!
Répondre
M
ayé je crois que ma réflexion commence à porter ses fruits : vous avez tricoté deux fois le pull, avant de les assembler?
Répondre
M
SUPERBE, bravo !!!
Répondre
M
Waouh, alors là...chapeau bas, je n'en reviens pas ! Félicitations !! mais comment avez vous fait pour le raglan? et le jersey réversible ? pouvez vous nous dire comment on fait? même pas j'arrive à imaginer la technique ! mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous recopier :-) juste pour savoir comment ça se fait! merci par avance
Répondre
F
Un veritabel chef d´oeuvre! On attend tous avec impatience les explications de la technique du jacquart reversible....
Répondre
Y
Un chef d’oeuvre ! Felicitations !
Répondre
A
Chapeau Mathias ! Beau comme une tapisserie médiévale ..et pas des moindres : je pense à la Dame à la Licorne !
Répondre
M
Je fais chorus !
- c’est une merveille ? Sans compter la technique et tous les calculs nécessaires.
- du jersey réversible ? J’ai des choses à apprendre.
- j’aimerais bien avoir le modèle.

- Comment Jacqueline, je passe commande pour un pull tricoté ????

-Remarque : les modèles publiées au début du blog sont souvent difficilement lisibles. Les scan étaient souvent défectueux. Si nombre de lectrices s’y mettaient, ne pourrait-on pas y remédier et enrichir le blog ? Mais est-ce possible ?
Répondre
M
Bonne idée, Magali, mais je pense qu'on peut faire face à mesure : si un scan est trop mauvais, il faut nous demander de le refaire, et on le refera :-) Mimi, de la bande des 4 du blog
T
Wow, un chef d'oeuvre!
Répondre
M
Quelle merveille ! Bravo ! Est-ce qu'on pourrait avoir la grille dans un article ici ? Merci par avance Joline. Et, effectivement, Mathias, si tu pouvais nous expliquer le principe du jacquard réversible... Je connais le jersey qu'on tricoté en 2 épaisseurs en même temps, est ce le même principe ?
Merci pour tout, en tout cas.
Répondre
M
Je ne connais pas, mais puisque ça existe, il semble bien que ce doive être ça : si on peut tricoter deux épaisseurs de jersey en même temps, on doit pouvoir faire deux jacquards en même temps... J'ai hâte de connaître la technique. Mathiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasssssssssssss, s'il te plaît :-)))
Mimi toujours
A
Magnifique travail et je ne parle même pas du jacquard réversible !
Un motif qui fait rêver ...
Répondre
A
Pfffff.......quelle merveille !!!!
Répondre
A
Mes compliments pour la technique du jacquard réversible ! Quelle merveille !
Répondre
A
SUBLIME
En jacquard reversible, le summum du tricot !!!
Répondre
F
Félicitations!!! Je suis bluffée. Moi aussi j'aimerais en savoir davantage sur le jacquard réversible.
Répondre
J
Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EXTRAORDINAIRE !!! C'est vraiment une splendeur ce pull. Mathias, peut-tu me faire le même ? Je n'ai pas le courage de me lancer dansce travail de Titan.
Répondre
C
Ce pull est vraiment magnifique. Chapeau ! Je ne connaissais pas non plus la technique du jacquard réversible, mais le rėsultat est bluffant. Cela m'intéresserait aussi d'en savoir plus.
Christine
Répondre
M
Et en plus, tu est un homme ! J'en suis si ravie !!! Génial !
Répondre
O
Très belle réussite bravo
Répondre
M
Magnifique en effet !!!
Mais, Mathias, notre question demeure : quelle est cette technique du jacquard réversible ?
Je ne pense pas que ce sont deux pulls positif/négatif enfilés l'un sur l'autre, mais je ne connais pas cette technique.
Pourrais-tu STP nous en dire plus ?
Merci d'avance !
En tout cas, bravo pour ce chef d'oeuvre !!!
Répondre
C
Un chef-d'œuvre !
Répondre
M
Bravo pour ce travail de patience ! C'est super.
Répondre
E
Oh ! Mais... oh ! Quel travail de titan ! Tout à fait magnifique ! Bravo !
Répondre
J
Très réussi. Bravo !
Répondre

Ici et ailleurs

Follow Me on Pinterest

100idees 

Le T-shirt Exclusif clic 

Nous sommes aussi SUR Facebook , un clic pour nous rejoindre

null Clic sur le logo pour découvrir où consulter des 100 idées gratuitement

 
Clic sur la carte pour s'inscrire 

 

 

 

 

Geo Visitors Map Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...