Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Centidéalistes
  • Le blog des Centidéalistes
  • : collectif des fans du magazine 100 idées
  • Contact

Aux manettes de ce blog :

Coordination

103 Idées de Joline

Pourquoi tant de laine

Sylvie 

Mimi du BDF

*************************

A vous de venir alimenter
ce blog,
pour ce faire 
lisez le mode d'emploi ici

et ensuite envoyez nous
votre article sur l'email

lescentidealistes1@gmail.com

**********************

La liste en photos des

couvertures et sommaires des 180 n°

*************************

Supprimez la satanée pub !!!

Supprimez miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus : facile, gratuit et efficace

  

Creative Commons License
Ces créations 100 idées sont  mises à disposition sous un contrat Creative Commons

A mettre sur vos blogs : la bannière 
Faites un clic droit sur celle ci pour la surligner,
elle devient blanche, faites alors un clic droit
 et "enregistrer l'image"sur votre ordinateur et
voilà, vous n'avez plus qu'à la télécharger sur
 votre blog !

null
 

Rechercher

28 avril 2021 3 28 /04 /avril /2021 09:15

Fin du suspens sur " à quoi va ressembler la une " !

Demain, dans les kiosques et vos boites aux lettres le nouveau 100 idées magazine.

A lire un petit bout d'article du JDD, hélas réservé aux abonnés... 

Joline

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour
Je suis à la recherche d’un numéro ancien où il y avait l explication d’une robe et d’un petit haut en crochet de couleur blanche
Pouvez vous m aider a trouver le numéro Ain que je puisse le commander
Mer i pour votre aide
Bonne journée
Claudine Coutant
Répondre
J
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous, Brigitte F (message du 13/05), je trouve qu'il y a énormément de publicité dans ce nouveau magazine -- peut-être pas présentée comme telle en pleines pages d'annonces, mais des conseils d'achats (dans un magazine d'idées "à faire soi-même"...), n'est-ce pas de la publicité ?
Mon autre déception concerne les réalisations proposées : explications très lacunaires, donc là pour le coup on parle bien d'idées, non de "tutos". Si l'on excepte (gentiment) les pages d'auto-promo du magazine (p. 10 par exemple) et celles de présentation de créateurs et créatrices renvoyant vers leurs sites éventuellement commerciaux, je compte tout de même au moins 13 pages publicitaires sur 116 (les pages 2, 11, 18, 19, 22, 23, 40, 41, 110, 112, 114, 115, 116), c'est certes moins que 80/180 mais certaines pages contiennent de nombreuses publicités. D'autres rubriques, sans renvoyer vers des produits/enseignes spécifiques, concernent des achats à faire (ex. : p. 36 et suivantes, le masking tape).
Je n'ai pas connu l'ancien magazine et me suis sans doute un peu naïvement fiée au titre (et à une émission de radio) en espérant y trouver de nombreuses idées récup et zéro déchet et les explications pour les réaliser -- naïvement parce que j'ai directement souscrit un abonnement d'un an ! Moi qui voulais "déconsommer" !
J'espère tout de même que cela me permettra de découvrir et réaliser quelques créations originales et utiles n'impliquant pas de nouveaux achats ; je suis donc impatiente de recevoir les prochains numéros 8-)
Bonne journée à toutes les centidéalistes :-)
Julie
Répondre
L
Je crois que le serpent fut une de mes 1ière réalisations et ce fut un énorme succès. Lire ici http://les-centidealistes.over-blog.com/article-31236323.html
Joline
L
Bonjour Julie,
Non, ce n'est pas le lieu de poser une telle question, parce que notre blog ne s'occupe "que" des 100 Idées d'origine, nous n'avons rien à voir, à part la passion du DIYS, avec la dynamique équipe du 100 Idées nouveau. Donc il faudra que tu t'adresses dorénavant à elle, pour tout ce qui concerne le nouveau 100 ID.
Toutefois, comme ta question me turlupinait, je suis allée voir et la réponse est : tout dépend de la taille du kimono que tu veux réaliser. Si tu veux réaliser ce kimono dans la taille du mannequin ou à peu près, tu utilises les infos données du "il vous faut". Si tu veux le faire plus grand, tu utilises les infos du "À noter"
Voilà, à bientôt pour des questions ou des articles sur les 100 Idées "anciens" :-)
Centidéalement
Mimi, de veille sur le blog cette semaine
J
Toujours sur ce 1er numéro de la nouvelle série, savez-vous quelle est la bonne info, p. 14 du cahier central, entre les mesures données dans "il vous faut" et "à noter" ? (mélange des longueurs et largeurs ?)
Pardon si ce n'est pas le lieu de poser une telle question :-]
J
P.S. Pour tout de même faire autre chose que des critiques, j'adore le serpent géant. Nous allons le réaliser en famille :-)
B
“Déçue par le nouveau 100 idées. Il a perdu en esthétisme, poésie et modernité.
Mais comment égaler les magnifiques reportages des ethno-photographes comme Françoise Huguier entre autres !! le 100 idées N° 84 consacre pour ceux et celles que ça intéresse un article sur ses photos-reporters fétiches à l'occasion des journées d'Arles. Non vraiment le 100 idées était unique et inégalable !
Par contre heureusement le poids de la pub a disparu ! L'ex 100 idées y consacrait 80 pages sur les 180 pages (j'ai compté). Et elle était pleine page, très bavarde (beaucoup de texte à lire) et portait principalement sur les cigarettes et tampons/serviettes hygiéniques. C'est une curiosité la pub de cette époque. Très drôle : retrouver la pub Gerflor du n°144 (ça vaut le coup)”

Cordialement
Brigitte F
Répondre
P
A 65 ans, je ne pensais vraiment pas qu'à l'heure d'internet je pourrais à nouveau feuilleter mon magazine préféré.. A l'époque c'était une ouverture sur un autre monde, celui de faire soi-même, celui de récupérer pour mieux créer, de jardiner et cuisiner sans prétention, et bien sûr celui de voyager tout en créativité. Me voilà donc abonnée, Quel plaisir de retrouver dans ce premier numéro l'esprit "100 Idées". Longue vie au magazine et un grand Merci à celles qui tiennent ce blog ....
Répondre
C
J'ai 56 ans et j'ai été abonnée du numéro 69 au dernier (180 il me semble).
Je me suis abonnée à cette nouvelle mouture, je viens de recevoir le premier numéro et ma foi, je le trouve pas mal du tout.
Bien sûr ce n'est pas la même chose qu'il y a quelques années mais honnêtement je ne suis pas déçue.
Bonne continuation à toute l'équipe, ne lâchez rien aux sirènes du marketing, gardez l'esprit 100 idées en tête!

Merci pour le renouveau de ce magazine mythique ;)
Répondre
L
Bonjour Claudine, de mémoire il me semble que ce que tu cherches est dans un article de notre blog As tu regardé dans les catégories " enfants" , "bébé", " crochet " ?? Si tu ne trouves pas dis nous le ici en réponse à ce com ...
C
Bonjour
Je suis à la recherche du numéro pour les explications d’une robe enfant au crochet blanche il y avait aussi une petit haut
Est ce que dans votre collection vous pouvez me dire a quel numéro cela correspond svp
J aimerai faire la robe pour ma petite fille
Merci pour votre aide
Bonne journée
Claudine Coutant
M
J'ai 69 ans. Je donne cette information parce que je crois que c'est important pour comprendre nos réactions. D'ailleurs, ce serait intéressant de connaître l'âge de chacune d'entre nous qui réagissons à cette parution. Parce que j'ai enfin reçu mon numéro 1 :-) Je l'ai lu entièrement et je ne suis pas déçue. En effet, je n'attendais pas la même chose que ce que je trouvais dans "notre" 100 Idées. Et j'y ai trouvé des choses intéressantes. Certes, étant donné notre âge, donc notre vécu, notamment avec notre 100 Idées, nous avons déjà vu beaucoup de choses. Mais les jeunes de maintenant, qu'en est-il pour elles ? Si elles savent faire plein de trucs que nous ne sav(i)ons pas faire, la plupart toutefois ne savent ni cuisiner, ni coudre ni tricoter, ni crocheter, encore moins broder. Donc elles (et j'aimerais bien pouvoir dire "ils" aussi !) y trouveront sans doute des idées. Bien sûr, il suffit de surfer sur Internet pour trouver tout ce qu'on veut, et même ce qu'on ne veut pas ! Mais il y a une distance énorme entre avoir l'idée de se tricoter un pull quand on ne sait pas, ou pas bien, tricoter et aller chercher un modèle sur le web (il y en a bien trop, comment choisir...) et recevoir un magazine qu'on peut lire quand on est tranquille et se dire "tiens, ce pull, je me le ferais bien, mais pas de cette couleur... en plus, c'est facile, apparemment. Hop, je me lance". N'est-ce pas ainsi que nous avons commencé à faire des choses que nous n'imaginions pas, nous-même, "à l'époque" ? Moi, c'est ainsi que je me suis lancée dans la fabrication de parfums (pas très réussie mais bon, ça m'a plu), dans la peinture sur soie, dans la fabrication pour mes enfants d'un énorme crocodile qu'ils sont adoré, en tissu écossais orange (recyclage d'une jupe longue en lainage que j'avais beaucoup portée et que les mites avaient commencé à adorer) alors que je ne savais pas coudre... C'est aussi là-dedans que j'ai pioché des idées de recettes de cuisine... Ces idées-là, on ne peut pas les avoir "ex nihilo", il faut bien qu'on amorce la pompe. Je souhaite que ce nouveau 100 Idées soit cet amorçage de pompe pour les jeunes générations et qu'il leur apporte le goût du "faire soi-même", tout en s'adaptant à l'ère du temps. Pour ça, il faudra aussi que les rédactrices fassent à chaque fois un ou deux article(s) de fond, d'ouverture, comme nous en trouvions alors. Voilà, ce n'est que mon avis personnel. J'ai été un peu longue, mais je souhaite vraiment que ce magazine se trouve son lectorat. Quant à nous, les "vieilles", nous avons notre blog car nous avons encore plein de trésors à (re)découvrir dans notre collection. Et vous pouvez compter sur nous 4 pour continuer à vous aider en cela :-))) Mimi, de la bande des 4
Répondre
M
Quelle merveilleuse nouvelle !
J’ai vendu il y a maintenant 4 ou 5 ans ma collection complète de 100 idées parce que je déménageais.
100 idées était ma bible. J’avais arrêté mon activité de graphiste parce que ça devenait compliqué avec trois enfants
J’ai donc apprécié 100 idées et me suis très vite abonnée.
Ma mère elle aussi était abonnée et a énormément tricoté les merveilleux modèles pour moi, pour mon mari, pour nos enfants.
Certains sont encore dans mes armoires « collector ».
Souvenir souvenir…
Bon courage aux journalistes qui reprennent ce flambeau
Je suis déjà accro !

Martine Lacombe
Répondre
P
Le nouveau 100 idées est là, même lettrisme, même formule, même cahier central… voilà ce que l’on retrouve mais l’esprit l’ âme de 100 idées n’est pas là. C’est même ce que j’ai ressenti en écoutant la rédactrice en chef Amélie Lamirand en parler à Europe 1 dans l’émission de Philippe Vandel, il manque l’enthousiasme et un peu de cette folle envie de créer qui n’arrêtait personne à notre époque. Je suis d’accord avec Mimi. Souvenir d’une soupe, d’un plat ou d’un dessert de notre enfance celui d’aujourd’hui aura toujours un manque Je souhaite à la nouvelle équipe qu’ils arrivent à fédèrer les jeunes et les moins jeunes pour ce nouveau magazine.
Répondre
C
j'ai acheté le premier numéro hier, c'est un sacré pari de vouloir refaire nos 100 idées
je suis restée sur ma faim, j'aimerai plus de couture de robes, de jupes originales et surtout les supers pulls brodés
ca nous manque, mais j'ai retrouvé un peu l'esprit 100 idées, on attend le prochain numéro avec des idées originales
Répondre
G
Déçue par ce 1er numéro. Ressemble à tous les « do it yourself » Je ne retrouve pas l’esprit « 100 idées ».
Répondre
A
Tout a fait d'accord. Une grande deception pour moi aussi. Impression qu'on nous ressort des copies anciennes creations. Les explications pour les travaux de couture peuvent etre insuffisantes pour des debutant.e.s. Je ne m'abonnerai pas aux suivants. Peut-etre trouveront-ils des createurs, artisans et stylistes pour offrir des idees et modeles plus attrayants.
M
Je vais être franche... J’ai abonné ma sœur, j’ai acheté ce premier nº en kiosque... mais quelle déception ! L’ère du miroir en raphia, la patatogravure... et je passe sur les cerises.... Impression de me retrouver dans un « flower show » anglais des années soixante-dix.... et je suis gentille ! Les goûts des soixante-six huitards et ceux de 2021 sont sans doute différents !
Répondre
T
je l'ai super!!!!! J'ai tous les anciens!
Répondre
K
Je pense que je fais partie des conservatrices un peu bornées qui ne retrouve rien (aucune âme) dans ce 100 idées, de l'abonnement que nous avions dans les années 80.
J'ai vu la vidéo de présentation youtube, trop réseaux sociaux, trop causette (le magazine), je vais l'acheter en kiosque (si je le trouve) pour me faire une réelle idée.
J'ai le 100 idées collector (livre), je le trouve aussi un peu sociologique ce qui ne correspond en rien à l'état que nous (je parle de mes soeurs et moi) avions, que nous ressentions avec le 100 idées. Impression d'avoir des vêtements, des idées que peu de personnes partageaient à l'époque, l'amour des magnifiques pulls notamment qui nous a fait aller chez Anny Blatt, Bergere de France, Phildar courir les magasins pour trouver les tissus, en faire venir de Paris par nos copines.
Bref, je suis une nostalgique de cette époque et ce 100 idées ne me fait pas du tout vibrer, mais pas du tout.
Répondre
M
Le temps perdu ne se rattrape pas, comme chantait Barbara.
Je pense que nous, les "vieilles" amoureuses de "notre" 100 ID, ne constituons pas la cible de ce nouveau magazine, même si beaucoup d'entre nous peuvent l'apprécier aussi. Il faudra voir s'il réussit à atteindre sa cible et à perdurer dans le temps, ce que je lui souhaite de tout coeur. Ce serait super que les jeunes de maintenant connaissent un peu de ce que nous avons connu "à notre époque", même si, évidemment, ça ne peut pas être la même choses, les temps ont changé...
K
Ok,désolée. Bergere de France et bergers du nord. Au temps pour moi
E
Et Sonia Devillers en a parlé ce matin avec la rédactrice en chef dans son émission "l'instant M" sur France Inter.Voici le lien pour réécouter l'émission : https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-29-avril-2021
Répondre
L
Et cet am sur France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/une-heure-en-france/100-idees-le-magazine-culte-des-annees-70-est-de-retour. Plus d’informations sur https://www.francebleu.fr.



E
Bonjour, j'ai été une fan absolue de 100 idées en son temps. Et je suis assidument le blog. Je fais partie de celles qui ont eu la chance d'avoir le premier numéro du nouveau 100 idées et suis contente de retrouver l'esprit de l'ancien. Peut être un peu trop de pub !!! Je pense m'y abonner. Merci pour votre blog qui me rappelle d'excellents souvenirs et me permet de refaire les pulls pour mes petits enfants et moi même !!! Emma
Répondre
F
Ca y est, je l'ai reçu. Je viens de prendre un sacré coup de jeune ! Et à première vue le magazine n'a pas pris une ride. Bon, j'y vais. Je vais le savourer et le déguster. Merci les filles. A bientôt.
Amitiés de Fine.
Répondre
D
Bonjour tout le monde, quel plaisir de retrouver 100 Idées ! et quelle surprise, quelle bonne surprise.
Déjà le livre donnait envie de ressortir la collection d’anciens numéros (je l’ai conservée comme beaucoup d’entre vous).
J’ai juste regretté qu’il n’y ai pas dans ce livre superbe la veste du n°94. Mais je suis sûre que personne ne l’a oubliée ni le résultat magnifique ni la galère pour la faire !
Aujourd’hui c’est une bouffée de jeunesse pour toutes celles et ceux qui on eu 20 ans dans les années 70-80.
Pour l’instant je n’ai eu le temps que de feuilleter le nouveau n°1 et le dossier sur le jean me donne l’occasion de vous parler de Ian Berry, artiste anglais qui ne travaille que la toile de jean pour réaliser ses tableaux . Allez voir son Instagram vous ne serez pas déçus.
Longue vie à 100 Idées ressuscité . Je vais le savourer page après page.
Dominique
Répondre
J
Dominique, je viens d'aller voir l'Insta de Ian Berry, je suis béate !! Merci pour le tuyau
Y
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé l’esprit de ma revue préférée, j’y ai même retrouvé le modèle du pull que je voulais faire un jour. Je suis assez positive sur l’avenir de ce projet car les anciens numéros sont assez riches pour fournir des idées revisitées dans l’esprit d’aujourd’hui et il y a beaucoup de jeunes créatrices ou créateurs sortant des écoles d’arts qui enrichirons la revue et trouverons j’espère les idées qui marqueront notre époque. Nous sommes dans une époque où la demande est forte de créativité, de partage de ressources, d’une nouvelle façon de vivre qui tient compte des bouleversements de notre monde et des envies d’en faire un meilleur les numéros anciens sont assez riches pour fournir des idées revisitées dans l’esprit d’aujourd’hui et il y a beaucoup de jeunes créatrices ou créateurs issus des écoles d’arts ou des artistes qui enrichirons la revue et trouverons j’espère les idées qui marqueront notre époque. Nous sommes dans une période où la demande est forte de créativité, de partage de ressources, d’une nouvelle façon de vivre qui tient compte des bouleversements de notre monde et des envies d’en faire un meilleur
Merci encore pour ce blog et vive 100 idées d’hier et de demain
Yolande
Répondre
F
bonjour
Moi il me plait! j'aime les mannequins qui nous ressemblent, pas anorexiques ni trop maquillés, j'aime le coin beauté sans marque de luxe, j'aime l'ambiance proche de la sobriété heureuse de pierre RABBI, cela devrait plaire à une partie de la jeune génération qui est en recherche de ce côté là…
A suivre
Françoise
Répondre
C
je l'ai reçu et bien je ne l'ai pas lu car j'ai attendu ce moment depuis si longtemps dites moi combien ?
en 1979?

c l'année ou je suis rentrée a l'internat

merci a celle qui on pris le rissqqqqqqqqqqque de ressortir ce magasine
Qui a bercé toute mon enfance
Répondre
J
72 l'année
V
Bonjour,Désolée mais je ne partage pas l’enthousiasme général,… Je trouve les sujets ,les diy et les patrons déjà vus sur Pinterest et autres… La mise en page est très datée un peu trop 70 Pas assez 2021 ... je suis très critique certes mais j’ai tous les numéros depuis le numéro 1 et ce n’est pas le magasine de 1972 que je veux c’est celui de 2021... avec L’esprit super innovant de cette époque mais avec des modèles d’aujourd’hui... nous sommes presque tous et toutes des personnes d’un certain âge… Moi-même 58 ans et c’est les jeunes qu’il faut attirer sur le magazine pour qu’il puisse durer !!il faut des créateurs d’aujourd’hui comme à l’époque de nos jeunes années des Sonia Rykiel des Agnes B des Dorothée bis ,etc qui donnaient envie de fabriquer les vêtements et les objets pour être à la mode!sans se ruiner.
Il faut faire confiance à des créateurs d’aujourd’hui qui sont des stars en devenir et c’est encore plus facile de les trouver avec les réseaux sociaux qu’en 1970/80!!!
J’espère que vous me pardonnerez ma franchise...
Je sens que je vais me faire attaquer à boulets rouges mais tant pis quand on aime il faut être sincère et moi j’ai participé pour que ça dure pas pour un an mais pour des années, pour que nos filles, petites filles... retrouvent le plaisir de bricoler ensemble de coudre ensemble d’utiliser leurs mains qu’elles puissent avoir le même plaisir que j’ai eu avec ma Maman et mes amies chaque mois que le magazine paraissait :Aller chercher les fournitures, et se mettre au travail ensemble ,déchiffrer les patrons qui il faut le dire étaient quelquefois des casse têtes chinois ...Qu’est-ce qu’on a pu rire et qu’est-ce qu’on étaient heureuses quand on avaient réussi ! C’est ça que je veux pour le magazine!
Et moi aussi j’ai été ravie de voir enfin Joline
Valérie
Répondre
E
Je l'ai reçu également et je partage votre manque d’enthousiasme. Je trouve que ce qui est proposé est trop simple, déjà vu et manque d'originalité. On ne retrouve pas l'audace et la créativité artistique des anciens numéros. Même les articles "cuisine", "beauté", "jardinage" sont très convenus et donnent l'impression d'être là pour meubler, alors que dans les anciens numéros on avait le droit à un véritable travail de fond avec des propositions qui changent de l'ordinaire, même sur ces sujets-là. Je mets ça sur le coup du premier numéro et du "test"ainsi que du manque de moyens. J'espère que pour les prochains numéros ils feront appels à des créateurs modernes apportant des idées nouvelles (là c'est juste du réchauffé d'anciens numéros).
M
Reçu lundi, feuilleté avec le même plaisir que les anciens 100idées. Contente de voir le côté "nostalgie" de la couverture enfant ainsi que le pull. Merci Joline de nous permettre de vous connaître. @ bientôt.
Répondre
N
reçu lundi. Plaisir de retrouver la typo ancienne, emballée par ce premier numéro et ravie d'avoir découvert Joline "en vrai"
Répondre
P
Comment faire pour s' abonner
Répondre
J
https://turbulences.aboshop.fr/common/categories/73
M
Acheter le 1er numéro en kiosque et suivre leurs modes d'emploi... :-)
M
Il est arrivé dans la boîte aux lettres ce samedi : souvenirs, souvenirs ... ces caractères et cette présentation, le cahier central... plaisir, plaisir. Mouchka
Répondre
C
Comment je peux m'abonner au nouveau 100 idées. merci Christiane
Répondre
J
C'est là https://turbulences.aboshop.fr/common/categories/73
M
Reçu lundi, je n'ai pas été déçue. En plus, c'est marrant, je voulais me tricoter le pull "Point à la ligne" et justement, il l'ont republié dans ce numéro.
En attendant, je retourne tricoter le plaid irlandais de la couverture de juin 1974. Je dis ça, je dis rien.....
Ah, Joline, enchantée ! (T'aurais dit une gamine : j'ai commandé deux exemplaires, dont un pour ma maman, et nous les avons feuilletés ensemble ; et là, je me suis exclamée "maman, regarde, c'est Joline, du blog, c'est elle ! Ouais, j'ai 46 ans....)
Bonne continuation
Répondre
C
Voilà je viens de prendre l'abonnement. Merci pour les infos
J
Enchantée aussi ! Tu m'as bien fait rire et c'est tellement précieux par les si bizarres temps qui courent, une bise à toi et ta maman

Ici et ailleurs

Follow Me on Pinterest

100idees 

Le T-shirt Exclusif clic 

Nous sommes aussi SUR Facebook , un clic pour nous rejoindre

null Clic sur le logo pour découvrir où consulter des 100 idées gratuitement

 
Clic sur la carte pour s'inscrire 

 

 

 

 

Geo Visitors Map Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...