Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Centidéalistes
  • Le blog des Centidéalistes
  • : collectif des fans du magazine 100 idées
  • Contact

Aux manettes de ce blog :

Coordination

103 Idées de Joline

Pourquoi tant de laine

Sylvie 

Mimi du BDF

*************************

A vous de venir alimenter
ce blog,
pour ce faire 
lisez le mode d'emploi ici

et ensuite envoyez nous
votre article sur l'email

lescentidealistes1@gmail.com

**********************

La liste en photos des

couvertures et sommaires des 180 n°

*************************

Supprimez la satanée pub !!!

Supprimez miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus : facile, gratuit et efficace

  

Creative Commons License
Ces créations 100 idées sont  mises à disposition sous un contrat Creative Commons

A mettre sur vos blogs : la bannière 
Faites un clic droit sur celle ci pour la surligner,
elle devient blanche, faites alors un clic droit
 et "enregistrer l'image"sur votre ordinateur et
voilà, vous n'avez plus qu'à la télécharger sur
 votre blog !

null
 

Rechercher

25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 17:28
Le livre : L'aventure des seventies ...On vous résume

Une réaction d'une lectrice de ce blog, un résumé de ce qu'on en pense :

" J'ai le livre depuis ce midi, et je ne lâche pas. Il était difficile de faire la synthèse ou des choix (les deux options possibles) dans un magazine aussi foisonnant. Voici ce que j'en retiens:

- la sélection, comme le titre l'indique, est clairement tournée vers les 70's. La préface parle d'une décennie de journal. A mon sens , choix pertinent: et puis ça permettra d'attendre un tome 2 :D!

- des commentaires sympas, qui mettent des noms sur des personnes, des mannequins, des stylistes. un regard décalé et tendre sur la période, qui reprend parfois le cliché pour mieux le distancier avec un sourire (moustachu, le sourire, pour les hommes!)

- le photos qui arrachent des "Aaaaah ouiiii, je me souviens!", des "rhooooo, le plaid lapins, ma mère l'avait fait à mon frère, et la robe de chambre à rayures à ma soeur!" (d'ailleurs je me rends compte que MOI, née en 67, je n'ai rien eu: je vais réclamer :D )

- des pages de modèles, bonne idée! Pour celles qui n'ont pas tous les numéros, aubaine, et pour celles qui comme moi ont quasiment toute la collec, des pages bien propres, pas déchirées-scotchées, pas lues trouze-mille fois, pas jaunies. Et qui feront se souvenir à toutes que les explics de 100 idées aussi parfois étaient un peu du bricolage pour les néophytes dans mon genre :D!!!!!!!!!

- un regroupement par rubriques: ailleurs, libres enfants, flower power, détournements et récup, retour à la terre, savoir revivre, vie sauvage et tous pareils: une belle floraison nostalgique des grandes tendances DIY de l'époque.

Et pour finir ma page préf de pref, celle qui me scotche net de nostalgie: la 96-97.

Et vous, quelle est la vôtre?

Aziliz "

Voilà, tout est dit, pas grand chose à rajouter, sinon des précisions et des commentaires en

"off " :

D'abord, là, c'est ma page préférée, pour les couleurs :

Page 40 et 41

Page 40 et 41

Le livre est magnifique, imposant de part sa taille et son volume, esthétiquement parfait bien qu' Aline Goujon, à l'origine de ce projet aux éditons Hoebeke, ait bien cru qu'elle n'arriverait pas à le monter .. les éditions Marie Claire, propriétaires du titre, venaient de jeter toutes les archives ( à la poubelle, je n'y crois pas ! ) les photos originales en particulier ...!!

Il lui a donc fallut retrouver les photographes un par un qui n'avaient pas leurs originaux non plus. Tout ça a fini par un "repiquage" des photos directement depuis les magazines. Du coup je trouve que ça leur donne une certaine patine et donc un certain charme. Notre blog est cité : il a permis à Aline de ne pas se décourager en voyant combien nous étions encore et toujours passionnées, elle nous remercie et nous souhaite longue vie.

Des surprises à l'intérieur, telle que Mamounette qui est citée à juste titre pour ses exploits tricotesque, photographiques et généalogiques mais qui précise :

" La blondinette c'est bien ma plus jeune fille Marie ( 38 ans maintenant ) mais elle est sur les épaules de sa tante et pas les miennes ! C'est bien Papounet cheveux courts et lunettes ! "

et cette photo de notre Lola, Laurence Wichegrod, la brune du haut sur la photo

Séance coupe de cheveux

Séance coupe de cheveux

Marie Claude Treglia a choisi une approche sociologique transversale de tous les magazines en classant les thèmes forts par chapitres. Des textes de fines analyses de l'époque des " seventies " qui montrent bien le basculement d'une ère vers une autre que 100 Idées a accompagné, précédé, suivi, encouragé .. Mon préféré : le chapitre intitulé "Savoir revivre"

Des patrons aussi ( mais ça, on a en magasin ici ) , des anecdotes ...sur les prises de vues, sur l'équipe

Le livre : L'aventure des seventies ...On vous résume

Il se trouve en librairie et aussi sur le net, pour l'étranger il devrait être distribué dans les pays francophones bientôt . Attention, les libraires, surtout en grande surface, ont souvent tendance à répondre rupture de stock lorsqu'ils n'ont pas le livre chez eux. En fait il faut le commander.

Les medias en parlent, après Biba, Elle et FR3 suivront Cosmopolitan, Libération, Télérama, TF1. etc ..

Juste un petit regret, que mon bestseller absolu ( moi qui suis couture et pas trop tricot ! ) Le pull "vague" ne figure pas dans le livre, mais il aurait risqué d'effrayer les " tricoteuses des temps modernes " Bref, comme dit Aziliz : On attend un volume 2 !

Joline

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
un vrai bonheur de feuilleter ce livre, tout d'abord parce que c'est certainement grâce à ces centaines d'idées que je tricote et brode encore aujourd'hui prés de trente cinq ans après l'avoir eu dans les mains pour la première fois. tout etait novateur et génial. Je teicote depuis l'âge de 7 ans et ado mes copines me commandaient des pulls dont les modeles paraissaient dans 100 idees...aujourd'hui j'utilise la tricotherapie à l'hôpital et ce n'est pas par hasard...La deuxième raison qui m'émeut c'est que l'auteur se trouve être une de mes anciennes camarades de classe de lycée...comme quoi... Le fil c'est le lien...<br /> Biz à toi Marie-Claude et merci pour cette bonne idée<br /> valérie
Répondre
J
Merci merci
Répondre
L
Je viens juste de le recevoir !!!!! Que d'émotions ! C'est un super livre, clair, agréable à lire et à feuilleter encore et encore ! Tiens ! Je file au grenier pour faire quelques fouilles dans mes laines et bouts de tissus ! ;-) Belle journée à toutes ! (PS, moi aussi je voudrais remercier Joline pour ce magnifique blog)
Répondre
C
Joline,<br /> La Roche-sur-Yon<br /> J'ai écrit un long commentaire. J'ai tout perdu. Une tablette n'est pas faite pour la littérature.<br /> En bref:<br /> les centres Leclerc ne sont pas en cause, leur logiciel ÉLECTRE est seul responsable.<br /> J'ai le livre.<br /> Bonne étude de l'époque et de nous, les soixante-huitards... récupérés et détractés.<br /> Je suis triste car, en tant que professionnelle du Livre parisien, le livre est imprimé en Slovénie.<br /> Bon vent.<br /> Je voudrais réécrire mon texte perdu sur un support moins instable car le livre mérite vraiment que l'on en parle plus en profondeur.<br /> Chantal Chevalier
Répondre
J
Chantal, on attend ton texte avec impatience
M
Et bien je pense moi, qu'avec un résumé comme ça on n'a qu'une envie L'ACHETER!!!<br /> Ya pu ka<br /> Bonne semaine<br /> Bizzzzzzzzz
Répondre
G
Voilà, acheté à la Fnac ce matin...émotion en voyant les modèles tant chéris dans un vrai gros livre!<br /> J'aime bien la façon dont l'auteure aborde le sujet, je vais me régaler à le lire.<br /> J'ai bien sûr fait une note sur mon blog.<br /> Bonne chance à "L'Aventure des Seventies"!
Répondre
G
Ils sont tout en haut du rayon à la Fnac de Nantes ;o)<br /> Pas en évidence mais presque!<br /> Pour mes pages préférées, j'ai beaucoup hésité mais ce sont bien les 44-45 que j'adooore!
J
Tu l'as trouvé facilement dans les rayons ?? j'ai une amie à Toulouse qui a du le demandé au vendeur tellement il était au fin fond du fond d'un obscur rayon
M
Il semblerait que beaucoup d'entre vous aient eu du mal à se procurer ce livre.<br /> Une petite suggestion donc, suite à mon expérience : pensez au libraire du village ou du coin de la rue.<br /> Je faisais des courses à côté de la FNAC de ma ville (AUBENAS) et j'en ai profité pour voir s'ils l'avaient.<br /> Mais non, ils ne l'avaient pas, il fallait le commander.<br /> Alors je me suis dit que, puisqu'il fallait le commander, autant le commander à mon libraire habituel, qui s'y connaît en livres, lui.<br /> Ce que je fis aussitôt rentrée chez moi et... -ô surprise- il l'avait déjà, en plusieurs exemplaires même !<br /> Et il m'en a mis un de côté, très gentiment !<br /> <br /> On cherche parfois bien loin ce qu'on a à portée de la main :-)<br /> Bonne lecture à toutes<br /> Mimi
Répondre
M
Merci Joline et Aviliz pour vos impressions et commentaires !<br /> Moi, je sors d'une semaine avec mes petits-enfants, pendant laquelle je n'ai pas vu le jour, alors mon livre, je ne l'ai même pas encore sorti de la cellophane !!!<br /> Bonne lecture à tous<br /> Mimi
Répondre
A
Je n'y crois pas, ils ont jeté les archives???????????????<br /> Eh bien Joline, te voilà promue dernière gardienne du temple :D!
Répondre
L
euh..., j'ai piscine là
C
Je l'ai reçu et ai hésité à le renvoyer...certes il est beau, mais je suis déçue, aucun de mes modéles préférés ne s'y trouve, pas ou peu d'explications, de belles images, de beaux textes, de beaux souvenirs, mais je reste sur ma faim.....peut être aussi qu'â l'occasion d'un déménagement, j'ai dû me débarrasser de ma collection complété..désolée.....
Répondre
C
Que de bons souvenirs☺<br /> Dommage il n'y a pas les explis du pull irlandais femme page 27
Répondre
C
Merci
J
http://4.bp.blogspot.com/-5wIKrXPye3g/T2r-ygZz5zI/AAAAAAAAZvg/RM2gPkswWRw/s1600/100+id%C3%A9es+010+La+folle+complainte+des+tricots+d'Aran+06c.jpg
L
???????? sais tu que Google est ton ami ?? :-)))
B
Une vraie bonne surprise, ce livre! <br /> Je suis ce blog depuis le debut et garde mes 100 idees envers et contre tout... Je viens juste de faire un message sur cet attachement à ce magazine.. Sur mon blog.<br /> Encore merci pour ce blog, qui je suis sure a conttibue à la sortie de ce livre
Répondre
L
Merci Bricolo pour vos encouragements et l'article sur votre blog.<br /> Sylvie de l'équipe
M
Moi suis toute tristee! Je l ai precommande chez Leclerc via le net et ce depuis le 5 et n arrive pas à lavoir. Snifff snifff !!!!!
Répondre
L
mince, as tu "secoué" Leclerc ??
M
depuis 3 jours ,je ne quitte pas ce "merveilleux" livre ;que de souvenirs vraiment une tres belle epoque<br /> j'attends le numero 2
Répondre
M
Yep ! il est enfin arrivé ! Je feuillette, je feuillette!!!! que de souvenirs! Mon modèle préféré est présent : C 'est le Marius bien sûr! Oui page 18. Il me semble qu' on l' appelait ainsi?
G
Vus vos commentaires, je vais me le procurer au plus vite ;o)))
Répondre
L
Joline ....le lien ne fonctionne pas!<br /> Sylvie de l'équipe
Répondre
J
de quel lien tu causes ??
S
ÇA Y EST ! JE L'AI REÇU ! MAIS COMMENT TROUVER LES EXPLICATIONS DES PULLS "NUAGES" "VILLAGE DANS LES CHAMPS" "PLANISPHÈRE" ? ? ? SI QUELQU'UNE LES A, JE SUIS PRENEUSE (moyennant finances) ! J'AIMERAIS TELLEMENT LES REFAIRE POUR MES ARRIÈRES-PETITS-ENFANTS ! D'AVANCE MERCI !..... J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE.
Répondre
L
Sammarcelli,en utilisant la fonction recherche du blog (sur le coté gauche de la fenêtre),il suffit de taper pull nuage ou autre et vous trouverez votre bonheur.Aucune finance,mais un article en retour,pour le blog que nous publierons lorsque vous aurez réalisé ce/ces chefs d'oeuvres.<br /> Merci Sylvie de l'équipe
C
J'ai oublié de vous donner ma page préférée: toutes! <br /> Mais c'est surtout les pages 176 et 177 car j'ai tricoté ces pulls pour toute la famille surtout celui avec le petit village et les champs (tricoté en 4 tailles!) et ma fille qui était ado ressemblait beaucoup à la jeune fille en bas à droite de la page 176 !<br /> Merci encore pour ces moments de plaisir !
Répondre
C
J'ai reçu mon exemplaire vendredi !<br /> .Un bonheur ! mais il manque plein de modèles qu'on a aimés et réalisés. A quand le n° 2 ?<br /> Les broderies étaient si belles...et les recettes... et les n° de Noël ...Ah, nostalgie quand tu nous tiens!...<br /> On peut toujours rêver, c'était aussi ça 100 idées.<br /> A bientôt. Jeannine.
Répondre
L
Je me suis plongée "sans masque et sans tuba" dans le livre,je trouve le texte de MC Tréglia très juste et délicieux,je découvre les coulisses des prises de vue,personne se prenait la tête,pas de mannequin aneroxique!Pour moi ces années étaient des années bonheur avec aussi cet air qui revient parfois sur des radios...la pub de Dim....Tata tata tataaaaa.......le bas qui tient tout seul,les collants...la révolution avec la mini-jupe!<br /> Sylvie de l'équipe du blog des centidéalistes
Répondre
J
Pour les mannequins pas anorexiques c'est là http://les-centidealistes.over-blog.com/article-31738995.html <br /> :-)))
C
J'en ai acheté un pour moi et offert un à ma copine, on se gargarise avec en pensant à nos filles qui frôlent la quarantaine maintenant.... Que de souvenirs!<br /> J'ai même vu passer "le" pull tricoté à mon mari, au Maroc, avec de la laine magnifique <br /> PS je l'ai encore, le pull, et le mari aussi :)
Répondre
J
Félicitations !! :-))))))))
M
Je l'ai, le feuillette, pas déçue bien au contraire ravie... le même plaisir que lorsque la revue paraissait.
Répondre
C
Merci pour cet excellent article.<br /> J'ai "commandé ce livre au Père Noël"...j'espère qu'il a réalisé que ce n'est pas si simple de le trouver, et qu'il ne s'y prendra pas trop tard !<br /> Incroyable (et triste !) que les dirigeants de Marie-Claire n'aient pas réalisé qu'ils jetaient un véritable trésor...je m'étais toujours demandée pourquoi ils n'avaient jamais eu l'idée d'éditer un livre sur le sujet, je comprends maintenant pourquoi.<br /> Qu'il n'y ait pas tous les modèles est bien normal : il y en a des milliers !<br /> A ce compte, autant rééditer directement chaque magazine...<br /> Heureusement qu'il existe des blogs comme celui-ci pour échanger et des passionnées pour conserver !<br /> ce qui m'inquiète, du coup, c'est le sort des modèles qui étaient montrés dans les magazines, mais pas expliqués, ceux dont il fallait demander les explications par courrier : ils sont donc perdus à jamais, et nous ne pouvons plus compter que sur les rares lectrices qui les avaient demandés à l'époque, et qui les ont conservés...<br /> Grâce à vous, j'ai pu ainsi obtenir les explications de l'étole de Molly Malone pour la réaliser 40 ans plus tard, mais...combien d'explications sont perdues à jamais ?
Répondre
J
c'est vrai je n'avais pas pensé aux explications "hors magazine " ...heureusement que nous en avons une partie en magasin dans la catégorie "fiches tricot " ... faut il manquer de flair marketing pour jeter toutes ces archives !
C
J ai eu le plaisir de le feuilleter, vendredi, à la Droguerie de Nantes, où le livre est en vente !
Répondre
B
Je l'ai commandé dès que j'ai su qu'il allait sortir mais je suis déçue, j'attendais plus de modèles et surtout les explications de tous les modèles.<br /> Je vais le mettre en vente d'occasion.
Répondre
Z
Je crois bien que "tous les modèles " cela ferait un mur de bibliothèque !!
E
Explications de tous les modèles ? Euh... Il aurait alors fallu en faire un livre de format encyclopédie... Déjà bien à mon sens qu'il y ait des patrons entiers et pas seulement des photos et du texte...

Ici et ailleurs

Follow Me on Pinterest

100idees 

Le T-shirt Exclusif clic 

Nous sommes aussi SUR Facebook , un clic pour nous rejoindre

null Clic sur le logo pour découvrir où consulter des 100 idées gratuitement

 
Clic sur la carte pour s'inscrire 

 

 

 

 

Geo Visitors Map Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...