Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Centidéalistes
  • Le blog des Centidéalistes
  • : collectif des fans du magazine 100 idées
  • Contact

Aux manettes de ce blog :

Coordination

103 Idées de Joline

Pourquoi tant de laine

Sylvie 

Mimi du BDF

*************************

A vous de venir alimenter
ce blog,
pour ce faire 
lisez le mode d'emploi ici

et ensuite envoyez nous
votre article sur l'email

lescentidealistes1@gmail.com

**********************

La liste en photos des

couvertures et sommaires des 180 n°

*************************

Supprimez la satanée pub !!!

Supprimez miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus : facile, gratuit et efficace

  

Creative Commons License
Ces créations 100 idées sont  mises à disposition sous un contrat Creative Commons

A mettre sur vos blogs : la bannière 
Faites un clic droit sur celle ci pour la surligner,
elle devient blanche, faites alors un clic droit
 et "enregistrer l'image"sur votre ordinateur et
voilà, vous n'avez plus qu'à la télécharger sur
 votre blog !

null
 

Rechercher

14 novembre 2018 3 14 /11 /novembre /2018 11:21

Ahhh, le fameux pull IKAT du numéro 87 de janvier 1981...

 

Qu'est-ce que j'en ai rêvé, quand il est sorti en 1981... Mais je n'étais ni assez experte à l'époque, ni assez argentée pour m'acheter toutes ces laines magnifiques !

Alors maintenant que je suis à la retraite, je m'y suis attelée, tricotant à chaque fois un petit bout entre les pulls de mes petits-enfants. Ca a donc pris au moins 2 ans !

Mais enfin, le voilà. Initialement, ce devait être pour moi, mais finalement, pour lui faire plaisir, je l'ai offert à mon mari, et il lui va à merveille.

J'ai eu bien des difficultés pour trouver un fournisseur qui présente une gamme aussi large de couleurs, dans la grosseur du fil souhaitée. Et comme je voulais, pour un ouvrage qui demande autant de temps et de patience, utiliser un fil noble, j'ai trouvé ce que je cherchais à la filature du Valgaudemar. Ce fil est une merveille de douceur et les teintes sont très belles. Evidemment, ce n'est pas donné, mais j'étais prête à y mettre le prix.

Ensuite, j'ai eu des difficultés pour choisir les couleurs, car sur les explications, elles ont de charmants noms poétiques, mais qui ne disent pas grand chose sur la couleur qu'ils sont censés représenter. Finalement, j'ai fait un cocktail qui me plaisait, et voici le résultat, 2 ans après :

Vous remarquerez dans doute des différences de tons dans les motifs, entre le dos et le devant. C'est dû à 2 choses : d'abord, j'ai craint de manquer de fil rouge  et de n'avoir pas de réassort étant donnée la durée du tricotage, donc j'ai interverti le vert foncé et le rouge sur le devant. Ensuite, j'ai trouvé que le vert clair était plus joli sur le rouge que le vert foncé, alors j'ai changé pour le dos et les manches.

On voit bien ces changements quand on regarde les deux photos côte à côte, mais sur le pull porté, on ne les remarque pas.

Les explications sont ici.

Encore une petite remarque ; ce fil rendait plus en hauteur que le fil des explications et de plus, on ne fait plus maintenant les manches aussi longues que dans les années 80, donc j'ai supprimé, pour les manches, 1 motif et 1/2, ceux du haut du dos et du devant, et j'ai "embrayé" directement sur les bandes unies du haut.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de réaliser le vôtre ! Bons tricots à toutes.

Mimi

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Bonjour<br /> Marie Christine écrit : . . . la filature était située en plein coeur de l'Ardèche . . .<br /> A St Pierreville en Ardèche il y a une coopérative qui pourrait correspondre à ce souvenir c' est ARDELAINE .<br /> Cependant il n' y a pas de filature sur place .<br /> Je vous souhaite une vie douce ,<br /> Lysiane
Répondre
M
Merci les copines pour vos félicitations ! Quel dommage que la filature du Valgaudemar ait fermé ses portes !!! Je ne le savais pas :-( J'ai des adresses pour la mohair et la laine (pas mérinos) fabriquées en France, à partir de troupeaux français.<br /> Si ça vous intéresse, je pourrai vous les faire parvenir.
Répondre
F
Il faut absolument donner les adresses pour la mohair et de laine fabriquées en France et de troupeaux français l'élevage et la fabrication sont tellement en danger d'arrêt et de fermeture. GRANDS MERCIS ET DES BRAVOS
S
C'est dommage que même agrandi dans word il reste illisible. <br /> Félicitations à la tricoteyse si experte
Répondre
M
Bizarre, pourtant j'ai imprimé ces explications à partir du blog. Je vais voir si je peux refaire quelque chose de plus net... mais de pas trop lourd parce qu'il nous faut sans cesse naviguer entre la qualité de lecture et le poids des photos...
M
Il est magnifique! Quel travail, mais au final un pull unique en son genre aujourd'hui. C'est bien dommage car c'est un plaisir pour les yeux...<br /> Felicitations<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Votre pull est magnifique et la laine est sans aucun doute de grande qualité mais je suis peinée de lire que la filature de Valgaudémar aurait fermé ses portes cet automne ? quelle perte ! déjà qu'on n'a presque plus de fournisseurs français ! j'avais vu un beau reportage sur cette filature si vaillante et éprise de qualité : matelas, couvertures, vêtements, laines à acheter, ils proposaient tout ! j'ai un stock de laines à utiliser sinon j'aurais acheté chez eux qui avaient le mérite de proposer des produits de grande qualité. Une filature qui ferme c'est un drame car les gens qui élèvent les moutons fournissent leur laine à ce genre de filtature : dans le reportage tv on voyait les machines fonctionner, les gens s'activer, et la filature était située en plein coeur de l'Ardèche (je cite de mémoire ce coin de France) ou les Cévennes, en tout cas, l'endroit était beau et naturel, ça sentait le "bio" à plein nez, heureusement. Voilà encore des gens de qualité qui s'en vont et sans le clamer sur les toits, ce qui fait qu'on apprend ça trop tard : je les plains, voici des gens dont le métier rare s'arrête, tout ça pour laisser la place à du mache in ch... !
Répondre
C
Un grand Bravo pour avoir tricoté ce pull et surtout l'avoir terminé, héhé! <br /> J'ai de mon côté qqs ouvrages en route et depuis plus de 2 ans! Vivement la retraite pour avoir enfin le temps de tout faire, non?<br /> Bonne journée, bizettes de Cavatine
Répondre
E
Magnifique Martichat ...Ma belle mère m'a tricoté des pulls 100id et non des moindres (la mappemonde, le village sous la neige au milieu des champs…et d'autres modèles...)<br /> mais pas celui là...Tu peux être fière de l'avoir réalisé à tes couleurs ! Bravo
Répondre
C
Bravo, pour votre persévérance et pour la réalisation de ce modèle ;le pull est bien réussi, un mari bien gâté.
Répondre
J
... Malheureusement on ne peut plus acheter en ligne ces merveilleuses laines dont tu nous parles. Sniff.
Répondre
J
Bouh !!! Que c'est triste Martichat.
M
On ne peut plus les acheter du tout puisque la filature Valgaudemar a fermé ses portes cet automne.
J
Wouah ! Que chef-d'œuvre, Mimi. Magnifique et quelle constance pour mettre sur l'établi ce pull extraordinaire pendant 2 ans. J'adore tricoter mais je ne suis pas sûre que j'aurais ta persévérance. Bravo !
Répondre
C
Vraiment très joli mais trop compliqué pour moi !
Répondre
F
Sublime ouvrage. Bravo!
Répondre
M
Magnifique ! Mais quel boulot... Bravo.
Répondre
G
Pfff! Magnifique boulot de super experte courageuse!!!<br /> Bravo Mimi.
Répondre

Ici et ailleurs

Follow Me on Pinterest

100idees 

Le T-shirt Exclusif clic 

Nous sommes aussi SUR Facebook , un clic pour nous rejoindre

null Clic sur le logo pour découvrir où consulter des 100 idées gratuitement

 
Clic sur la carte pour s'inscrire 

 

 

 

 

Geo Visitors Map Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...