Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Centidéalistes
  • Le blog des Centidéalistes
  • : collectif des fans du magazine 100 idées
  • Contact

Aux manettes de ce blog :

Coordination

103 Idées de Joline

Pourquoi tant de laine

Sylvie 

Mimi du BDF

*************************

A vous de venir alimenter
ce blog,
pour ce faire 
lisez le mode d'emploi ici

et ensuite envoyez nous
votre article sur l'email

lescentidealistes1@gmail.com

**********************

La liste en photos des

couvertures et sommaires des 180 n°

*************************

Supprimez la satanée pub !!!

Supprimez miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus : facile, gratuit et efficace

  

Creative Commons License
Ces créations 100 idées sont  mises à disposition sous un contrat Creative Commons

A mettre sur vos blogs : la bannière 
Faites un clic droit sur celle ci pour la surligner,
elle devient blanche, faites alors un clic droit
 et "enregistrer l'image"sur votre ordinateur et
voilà, vous n'avez plus qu'à la télécharger sur
 votre blog !

null
 

Rechercher

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 16:34

Noël du côté de chez moi!

Trouvé dans le n°14 de décembre 1974 un bel article sur ma région:

Voir l'Alsace et s'en souvenir

...quelques extraits

Réalisation Marion Faver  Photos Denis Reichle

couvert-jpg  100Idees_0007.jpg 100Idees_0004.jpg 

Des chaussons de sabots à tricoter,eh oui pourquoi pas. Chacune, chacun, petits et grands avait sa paire de sabots et les chaussons qui allaient avec, pratique pour se rendre au jardin!

A broder aussi un  bien joli motif traditionnel.

100Idees_0005.jpg 100Idées 0002

Des étoffes, le kelsch, toujours recherché, un seul fabricant encore à Muttersholtz.

100Idees_0001.jpg

Les incontournables pots en grès au sel de Betschdorf

100Idees.jpg

Un clin d'oeil au meunier avec les chaussettes et le bonnet à tricoter,à déposer sous le sapin.

100Idees_0006.jpg

Et les explications :

100Idees_0008.jpg100Idees_0009.jpg100Idees_0010.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Ce n° ainsi que tous ceux qui concernent Noël ont été, et restent, mes préférés. Préparer cette fête est un bonheur encore aujourd'hui. Une bonne odeur de pain d'épices flotte dans la<br /> maison, les boules de l'arbre scintillent, la crèche et les personnages sortent de leur emballage de papier. C'est bientôt : bons moments de Noël à toutes et tous. Celles qui cousent, qui<br /> tricotent, qui rêvent...A quoi, à qui ? Mais à Noël !<br /> <br /> <br /> Gabrielle<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour vos commentaires,merci spécial"Alsace" à Marie-Christine,hoplà!!!!.Je n'ai pu résister en retrouvant ce N° de 100Idées....nostalgie???? Un peu sans doute. Bas-rhinoise d'origine (et<br /> moitié bretonne!!!)j'ai émigré dans le Haut-Rhin,la vallée de la Doller,dernière vallée alsacienne avant Belfort.Beaucoup de monde en ce moment sur les nombreux marchés de Noël,ici nous sommes<br /> dans le pays des chants et des étoffes et chaque année la ville de Mulhouse est décorée avec l'étoffe créée spécialement pour l'occasion,un peu partout dans les églises de nombreux concerts et<br /> chants participatifs.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un Noël paisible et serein.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> L'auteure de ce superbe articlee st Sylvie de notre dream team : voir ses coordonnées colonne de gauche en haut !<br /> <br /> <br /> très bon Noël à vous toutes<br />
Répondre
M
<br /> merci pour ce bel aaticle et le rappel du magazine .C'est vrai que le plus beau des Noël c'est en Alsace.Bizzzz<br />
Répondre
C
<br /> ça fait plaisir de revoir l'Alsace et ce que l'on fait là-bas.. nostalgie de ma part car j'y ai vécu quelques années il y a fort longtemps (près du pont qui va en allaemagne)<br /> <br /> <br /> amitiés de catlyne<br />
Répondre
M
<br /> je n'arrive pas à voir (ma vue baisse réellement !) qui a envoyé ce bel article sur l'Alsace mais je vous en remercie, vous évoquez ma terre natale quittée il ya plus de quarante cinq années mais<br /> une cigogne reste attachée à son nid..<br /> <br /> <br /> je vais prendre du temps pour lire tout ce bel article que vous nous offrez, merci infiniment pour ce partage, chère alsacienne (je suis strasbourgeoise), dès que j'entends Alsace ou que je lis<br /> Alsace, je m'envole d'un tire d'aile et hop me revoilà chez nous.. la plaine, le brouillard si doux, les bruits perçus de très loin, la nature splendide, nos noëls d'autrefois n'ayant rien à voir<br /> avec la foire kermesse de Noêl qui attire du tourisme, tant mieux mais c'est pas ça Noël pour nous, il est d'abord une fête religieuse, avec la messe de minuit (en fait j'ai seulement retrouvé<br /> l'équivalent dans le Midi de la France où le Noêl des bergers, des santons, de la tablée aux trois nappes, et de leur splendide messe de minuit, est bien d'autant grande beauté, d'autant grande<br /> ferveur, j'aime les sudistes pour tout ce qu'ils proposent en partage, à vivre de si beau et bon, je les regrette mes varois, ah là là toutes mes amies sont encore là-bas, le Noêl provençal c'est<br /> à vivre, à voir, autant que le Noêl alsacien juste en plus froid dehors, mais nous nous ressemblons entre nos deux provinces et nous estimons beaucoup,<br /> <br /> <br /> merci à vous toutes ! et bonnes fêtes pour vous toutes. (je n'ai plus le coeur à fêter Noêl car maman est décédée dans ce moment, alors je fais le minimum mais je n'ai pas oublié mes beaux Noëls,<br /> et maintenant je préfère ..Pâques, la fête du renouveau, du printemps,<br /> <br /> <br /> mais Noël marque le retour des jours qui rallongent, le beau solstice qui va nous ramener le soleil, les fleurs, j'anticipe à volonté.<br /> <br /> <br /> ben oui faut bien le faire puisqu' il y a des fadas qui nous prédisent pour bientôt la fin du monde, mon dieu les fadas, n'ont rien d'autre à dire !!<br /> <br /> <br /> soyons dans la joie et partageons la.<br />
Répondre

Ici et ailleurs

Follow Me on Pinterest

100idees 

Le T-shirt Exclusif clic 

Nous sommes aussi SUR Facebook , un clic pour nous rejoindre

null Clic sur le logo pour découvrir où consulter des 100 idées gratuitement

 
Clic sur la carte pour s'inscrire 

 

 

 

 

Geo Visitors Map Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...